Brabant wallon

Start-up Fine : campagne de sensibilisation avec des bornes éthylotests interactives

3 Minute(s) de lecture

La startup Fline, la Ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue, et l’AWSR s’associent pour proposer une solution concrète à la problématique de l’alcool au volant : des bornes éthylotests interactives dans les lieux de fête. Les bornes de Fline permettront aux consommateurs d’alcool de connaître leur taux d’alcool et de recevoir des conseils personnalisés pour les aider à prendre la bonne décision avant de reprendre le volant. 

Une solution à la problématique de l’alcool au volant

La problématique de l’alcool au volant tient particulièrement à cœur toute l’équipe Fline puisque deux des fondateurs, Adelin et Maxence, ont personnellement perdu leur grand-mère dans un accident de voiture impliquant un conducteur en état d’ébriété. 

“Dans cette malchance, nous avons eu la chance d’être extrêmement bien sensibilisés aux dangers de l’alcool, mais malheureusement ce n’est pas encore le cas de tout le monde. En lançant Fline, l’objectif est clair : sensibiliser la population à une consommation d’alcool plus responsable en rendant le test d’alcoolémie accessible dans tous les lieux où de l’alcool est consommé.”

Enfin un moyen de connaître son taux d’alcool sur les lieux de fête

En Belgique, chaque année, près de 200 personnes perdent encore la vie à cause de l’alcool au volant et en Wallonie, près d’un accident corporel sur 6 est causé par l’alcool. Bien que beaucoup souhaitent sortir de manière responsable, ils ne peuvent aujourd’hui tout simplement pas vérifier leur taux d’alcool pour être sûr de pouvoir conduire. Peu, voire pas d’appareils de tests sont disponibles sur les lieux de sortie, et s’il y en a un, il ne fait rien d’autre qu’indiquer un taux d’alcool. 

Adelin Jacques de Dixmude, co-fondateur de Fline : “Nous avons la vision d’être disponible partout où de l’alcool est consommé en Belgique et faire en sorte que tester son taux d’alcool devienne une habitude, comme le test covid pendant les deux dernières années.“ 

Story image

À tout moment et ce gratuitement, l’utilisateur pourra réaliser un test d’alcool aussi fiable que précis. Il suffira de quelques secondes pour obtenir des conseils personnalisés très clairs sur ce qu’il faut faire pour pouvoir rentrer en toute sécurité : quand alterner avec des softs ou de l’eau, le temps d’attente avant de redescendre sous le seuil légal ou encore l’amende que vous risquez. Fline offre également des alternatives à la conduite avec les numéros des taxis locaux. L’objectif est que chacun puisse se tester tout au long d’un évènement pour adapter sa consommation et éviter de prendre le fameux verre de trop. 

Une campagne de sensibilisation et une levée de fonds pour accélérer leur développement

D’ici la fin de l’année 2022, Fline souhaite s’assurer qu’au moins 100 entreprises événementielles utilisent une FlineBox, afin qu’elles puissent ensuite la louer aux organisateurs de soirées d’entreprise, de mariages, de festivals et d’autres événements. De cette manière, la startup souhaite qu’un maximum de personnes ait accès à son taux d’alcool et ainsi faire en sorte que plus personne n’ait encore à mourir de l’alcool au volant. Fline a l’ambition de développer cette solution dans le reste du monde où la problématique est également présente. Cette campagne, en collaboration avec Madame la Ministre et l’AWSR, est un premier pas dans cette direction et l’entreprise est fière que la Wallonie soit pionnière en la matière. 

Fline peut compter sur l’accompagnement du premier accélérateur belge, Start it @CBC et sur sa récente levée de fonds de 300.000€ auprès d’un investisseur privé pour réaliser sa mission. 

3600 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

ISOWAY : la communication par l’image, pour « immortaliser les émotions »

3 Minute(s) de lecture
Les sujets, urbains ou naturels, se détachent, agencés dans une sphère qui semble suspendue, l’ensemble offrant un rendu esthétique, original et poétique……
Brabant wallon

Nuit des Choeurs de l'Abbaye de Villers-la-Ville : un moment suspendu...

1 Minute(s) de lecture
L’Abbaye de Villers fait partie du patrimoine exceptionnel de notre pays. Mais ses ruines sont plus qu’un souvenir historique vieux de près…
Brabant wallon

GESSO : travail artisanal du plâtre, pour une touche classique ou contemporaine…

2 Minute(s) de lecture
S’appuyant sur un réseau de 200 revendeurs et partenaires dans le Benelux, en France et en Italie, Gesso sculpte, restaure et met en place…