Liège-VerviersNamur

Quatre entreprises s’associent pour former 66 fontainiers et recruter d’autres profils de la construction

1 Minute(s) de lecture

Les entreprises Tegec (Ans / Barvaux), Nonet (Jemeppe-sur-Sambre) et Wanty (Binche) ainsi que la Société Wallonne des Eaux ont décidé une nouvelle fois de faire appel au Forem mais surtout d’unir leurs forces pour trouver et former certains profils, comme des fontainiers.

Plusieurs sessions d’information sont planifiées  à Verviers, Dinant et Frameries tandis que trois formations « Coup de poing pénuries » sont programmées par le Centre de compétence Forem Polygone de l’Eau.

Le métier de fontainier fait partie des plus de 40 métiers de la construction figurant dans la liste des métiers en pénurie. Si on perçoit rapidement le rôle qu’assure ce professionnel de l’eau dans l’univers de la Construction, ce métier reste trop peu connu du grand public. Encore aujourd’hui, cette fonction n’est pas enseignée dans les écoles, mais s’apprend au centre de compétence Forem Polygone de l’Eau ou au contact de fontainiers dans les entreprises.
De manière principale, les fontainiers ont pour mission la pose du réseau de distribution de l’eau (eau potable) à partir de la production (captage, station de potabilisation) et jusqu’au compteur de l’habitation (ou de l’entreprise). Il intervient également pour la recherche et la réparation de fuites. Ce métier est donc essentiel pour assurer le bon approvisionnement en eau de chaque Belge.

Les formations « Coup de poing pénuries » sont des formations sur mesure, construites main dans la main avec l’entreprise. Les personnes qui termineront avec succès leur formation auront au minimum 80% de chances de décrocher un des CDI offerts. A l’issue des dernières formations « Coup de poing pénuries » organisées pour ces entreprises, près de 100% des candidats qui avaient réussi la formation ont été engagés. Soixante-six places de fontainier sont à pourvoir.

(photo Pixabay)

3652 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Du houblon sur le toit du centre commercial Belle-Île

2 Minute(s) de lecture
Le Shopping Belle-Île innove en créant de l’ombrage sur une verrière avec une plante bien de chez nous. Ainsi cet été, 36…
Liège-Verviers

La Ferme de l’Arbre reçoit le titre de ‘meilleur magasin bio à la ferme d’Europe’

1 Minute(s) de lecture
La famille Pâque et son équipe sont au siège de la Commission européenne à Bruxelles ce vendredi matin à l’occasion de la…
Liège-Verviers

La guerre en Ukraine perturbe le trafic ferroviaire entre Liège et la Chine

3 Minute(s) de lecture
Il faut voir le terminal ferroviaire implanté à Bierset à quelques encablures de l’aéroport ! De part et d’autre d’un vaste quai, deux…