Liège-Verviers

2 entreprises du Liège Science Park collaborent pour proposer un concept d’usinage de précision

2 Minute(s) de lecture

Wielandts-UPMT et Euresys, 2 entreprises de pointe actives dans le Parc Scientifique du Sart Tilman, ont élaboré une solution innovante pour l’usinage de précision en série qui trouve son utilité auprès de divers fabricants dans le monde.  Le concept de « Vision-in-the-Loop » est l’aboutissement de la complémentarité de leurs expertises.

Wielandts-UPMT, experts dans l’usinage de haute précision de matrices de réseaux de lentilles à des fins industrielles et Euresys, leader mondial dans la conception et fabrication de cartes électroniques de transmission d’imagerie industrielle et fournisseur de librairies de traitement d’images ont uni leurs compétences pour rendre l’usinage de précision plus rapide et plus fiable.

Le tournage diamant indexé
Depuis près 10 ans, Wielandts UPMT maîtrise le tournage diamant de précision pour atteindre des précisions inférieures au micron pour la production de lentilles de référence pour diverses industries telles que l’automobile, l’imagerie médicale, la réalité virtuelle ou augmentée,…

Forte de son expertise, l’entreprise a développé et breveté une technologie unique permettant la fabrication précise de réseaux de référence de lentilles sur un seul support, sans compromettre la précision de chaque lentille individuelle ni celle du réseau complet.

Ce procédé unique propose la meilleure technique d’usinage d’ultra-précision (le tournage diamant sur axe) pour produire des réseaux de toutes sortes. En déplaçant l’objet usiné de manière dynamique, équilibrée et extrêmement précise vis-à-vis de l’axe principal, chaque surface d’un réseau peut être usinée en séquence.

Grâce à cette technique, les caractéristiques hors du commun de précision de forme, de fini de surface et de liberté géométrique peuvent être obtenues pour chacune des lentilles de chacun des multiples réseaux implantés sur un support de référence. Il en résulte une haute répétabilité et efficacité de production.

Intégration de la Machine Vision dans le procédé de fabrication
Au-delà de la performance intrinsèque de la technologie, Wielandts UPMT fait usage des Librairies Open eVision d’Euresys pour intégrer la “Vision-in-the-Loop” à leur procédé et réduire les cycles de contrôle-commande de leurs automatismes de production.

Wielandts UPMT a choisi parmi la large gamme de librairies d’Euresys, celles offrant les possibilités de capture, d’analyse et d’échange de paramètres utiles à leurs procédés d’usinage afin d’adapter, de manière dynamique, les itérations de fabrication.

Ouvertes par nature, les librairies Open eVision choisies peuvent être utilisées individuellement ou combinées entre elles pour réaliser une fonction complexe. Indépendamment de la source de l’image (frame grabbers, camera GigE Vision, camera USB3 Vision,…) et de la plateforme de traitement (Windows™ ou Linux™, x86 ou ARM™), elles sont faciles d’apprentissage, de réglage et d’utilisation.

Précision et cadences élevées sont compatibles
Ces librairies ont permis à Wielandts UPMT d’intégrer les fonctions de Machine Vision dans leur propres logiciels et matériels de contrôle, bouclant ainsi la boucle (« Vision in the Loop ») de manière spécifique et efficace en termes de résolution visuelle et temps de fabrication.

3751 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Avieta lance un concept innovant de gaufres pour burgers

2 Minute(s) de lecture
Avieta, entreprise productrice de gaufres à Vinalmont, a été sélectionnée par le jury du concours Sial Innovation Paris 2022 pour son nouveau…
Liège-Verviers

VPHARMA reprend La Grande Pharmacie de Liège

1 Minute(s) de lecture
Voilà un magasin emblématique au centre de Liège, précisément en face de la place St Lambert : La Grande Pharmacie est bien connue…
Liège-Verviers

Cinq nouvelles boutiques à Belle-Ile en Liège

1 Minute(s) de lecture
Cinq enseignes ont ouvert leurs portes en cette fin d’année dans le centre commercial Belle-Ile à Liège : Belchicken, # Au Chalet, State…