Liège-Verviers

Le HEC Digital Lab propose des partenariats de recherche aux PME

2 Minute(s) de lecture

Le HEC Digital Lab, la plateforme de services au sein de HEC Liège, promeut la recherche et la formation de pointe en matière de technologies numériques. Il offre aux PME la possibilité de s’impliquer dans des projets de recherche avec plusieurs autres entreprises aux besoins similaires pour partager l’effort de financement.

Après avoir proposé des projets de recherche à de grosses entreprises où un programme de recherche était mis en place pour une entreprise spécifique, le HEC Digital Lab propose actuellement des partenariats où une thématique rencontre l’intérêt de plusieurs sociétés. « Notre programme ‘Industrie du Futur’, par exemple, rassemble actuellement 4 entreprises de types différents qui partagent ainsi l’effort de financement du projet de recherche (ndrl : environ 10 000 € par an et par entreprise) et va bientôt s’élargir à un cinquième participant » explique Nicolas Neysen, promoteur.

Une recherche appliquée, bien plus que théorique
Pour permettre un suivi actif du projet, des ateliers d’échanges sont programmés tous les 3 mois entre les équipes de recherche et les partenaires. « Il s’agit véritablement d’une recherche appliquée et pas uniquement théorique et nous avons également à cœur de prendre en considération l’aspect managérial ».

D’autres programmes sont également en cours, comme l’intelligence artificielle, le digital marketing et les réseaux sociaux et un projet cybersécurité sera, par exemple, lancé durant l’année académique 2022-2023.

Une publication sur le thème du digital responsable
L’année écoulée a vu, quant à elle, se clôturer un programme dédié au digital responsable et un ‘Cahier du Digital’ sur ce thème est sur le point d’être publié, ce qui pourrait susciter de nouvelles marques d’intérêt pour ce sujet.

Formations et conférences
Par ailleurs, le HEC Digital Lab propose également des formations comme le certificat en transition digitale qui a été particulièrement fréquenté, en cette première année, par des responsables de PME. Le catalogue des formations à la carte sera, lui, disponible sur leur site internet d’ici la rentrée.

Enfin, le Digital Lab organise également régulièrement des tables rondes et conférences particulièrement fréquentées par les PME et indépendants comme les ‘Data Science Liège Meetup’ qui, depuis 5ans, proposent des formules courtes d’interventions suivies par des partages d’expériences sur des thèmes extrêmement variés. Ces échanges réunissent une quarantaine de personnes en présentiel, sont gratuits, diffusés en direct et sont également disponibles en replay.

62 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…