Liège-Verviers

Liege Airport crée son académie et favorise le développement des 140 entreprises de l’aéroport

2 Minute(s) de lecture

Avec plus de 10 000 emplois directs et indirects et une croissance de l’emploi de 15% sur les 2 dernières années, Liege Airport s’affirme de plus en plus comme un pôle économique majeur en Wallonie. Pour soutenir l’écosystème aéroportuaire, la formation des travailleurs est fondamentale, raison pour laquelle l’aéroport crée la Liege Airport Academy.

Plus de 1 400 emplois ont été créés entre 2018 et 2020 et les besoins en ressources humaines augmenteront dans les prochaines années. Les acteurs professionnels et institutionnels unissent donc leurs forces pour répondre à ce défi tant en termes de formation que de mise à l’emploi.

« Liege Airport Academy est clairement au service de nos clients. Elle existe pour la communauté cargo. Une équipe interne aux ressources humaines accompagnera les entreprises du site en mettant à leur disposition des solutions de formation offertes par des spécialistes. La qualité des services est fondamentale. » explique Laurent Jossart, CEO de Liege Airport.

40 000 heures de formation en 2021

« Il y a désormais plus de 140 entreprises sur l’aéroport. Elles créent un emploi chaque jour ! Notre rôle est de coordonner l’offre et la demande. L’aéroport fournira les salles de réunion, les espaces d’entraînement, trouvera les centres de formation les plus performants », ajoute Laurent Jossart. « En 2021, nous avons dispensé via des partenaires de formations + de 40 000 heures de formation pour plus de 500 personnes…»

Si le catalogue propose logiquement des formations liées aux métiers aéroportuaires et de la logistique (magasinier, cariste, matières dangereuses, douane…), bien d’autres formations sont accessibles : formations en leadership, en langues, développement en bureautique, sensibilisation à la sécurité/sûreté.

Une plate-forme pour l’emploi

Outre le catalogue des formations, le nouveau site internet Liege Airport Academy devient la plate-forme pour les offres d’emploi disponibles dans toutes les entreprises de la communauté cargo situées sur l’aéroport.

Une convention de partenariat avec Aviato Academy et l’IFAPME

La Liege Airport Academy regroupe de nombreux partenaires dont le Forem, l’IFAPME, Technifutur, Aviato Academy, le SPW, HEC Liège et bien d’autres.

Dans le cadre du lancement de la Liege Airport Academy, un partenariat avec Aviato Academy et l’IFAPME est signé pour un projet pilote durant l’année académique 2022-2023 : une formation en alternance de manutentionnaire de fret aérien.

Cette convention vise à favoriser la formation en alternance pour répondre aux besoins de recrutement de collaborateurs qualifiés principalement dans les fonctions critiques et les métiers en pénurie de l’aéroportuaire ; à promouvoir la formation en alternance comme levier à la création d’emplois ; et à promouvoir l’alternance dans le cadre de parcours de formation complets débouchant sur une certification. Une dizaine de candidats seront ainsi formés via Liege Airport Academy.

3652 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Du houblon sur le toit du centre commercial Belle-Île

2 Minute(s) de lecture
Le Shopping Belle-Île innove en créant de l’ombrage sur une verrière avec une plante bien de chez nous. Ainsi cet été, 36…
Liège-Verviers

La Ferme de l’Arbre reçoit le titre de ‘meilleur magasin bio à la ferme d’Europe’

1 Minute(s) de lecture
La famille Pâque et son équipe sont au siège de la Commission européenne à Bruxelles ce vendredi matin à l’occasion de la…
Liège-Verviers

La guerre en Ukraine perturbe le trafic ferroviaire entre Liège et la Chine

3 Minute(s) de lecture
Il faut voir le terminal ferroviaire implanté à Bierset à quelques encablures de l’aéroport ! De part et d’autre d’un vaste quai, deux…