Wallonie

Lutte contre les métiers en pénurie : une nouvelle convention-cadre entre Enseignement de Promotion sociale et Forem

1 Minute(s) de lecture

Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles, et Christie Morreale, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, ont signé ce mercredi la nouvelle convention-cadre FOREM – Promotion sociale destinée à lutter contre les métiers en pénurie et à favoriser la mise à l’emploi en Wallonie.

Cette convention permet notamment de mettre en place des parcours de formation répondant prioritairement aux pénuries de qualifications du secteur marchand identifiées par le FOREM, ainsi qu’à des pénuries identifiées au niveau local via quatre coupoles régionales FOREM – Promotion sociale (Hainaut, Namur/Brabant wallon, Luxembourg, Liège/Huy/Verviers).

L’objectif est de mener à l’obtention d’une certification ou d’un diplôme, et de favoriser ainsi la (re)mise à l’emploi et l’inclusion d’un public souvent fragilisé. La programmation des actions de formation restera annuelle, pour s’adapter rapidement aux besoins économiques ou sociaux.

La convention prévoit d’ailleurs, en articulation avec Wallonie Compétence d’avenir, la possibilité de mise sur pied rapide de formations spécifiques grâce au partenariat entre opérateurs de formation si des besoins de compétences non satisfaits dans les entreprises devaient être constatés.

Cette nouvelle mouture élargit également le cadre du partenariat existant entre le FOREM et l’Enseignement de Promotion sociale : la priorité reste la lutte contre les métiers en pénurie, mais la possibilité est ouverte de travailler sur d’autres métiers – et notamment ceux du secteur non-marchand.

Cette signature a été effectuée lors d’une visite de terrain à l’IPEPS de Huy-Waremme. Partenaire du Forem depuis plus de 15 ans, l’établissement propose par exemple une formation de chauffeur poids lourd – listé comme métier en pénurie. Des formations de soudeurs et de caristes y seront également lancées dès septembre dans le cadre du partenariat FOREM – Promotion sociale.

3600 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

15,3 % de jeunes en plus inscrits au Forem

3 Minute(s) de lecture
Le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (DEI) a augmenté de 2,9 % entre juillet 2021 et juillet 2022, ce qui porte ce…
Wallonie

Rotation de personnel pratiquement stable au premier semestre

3 Minute(s) de lecture
Le taux de départ involontaire (1,77%) est en passe d’atteindre son niveau le plus bas depuis ces dix dernières années La “Grande…
Wallonie

La fédération de l’industrie alimentaire wallonne rappelle ses priorités

2 Minute(s) de lecture
Fevia Wallonie, la fédération de l’industrie alimentaire wallonne, a profité de la caisse de résonnance de la Foire de Libramont pour appeler…