Liège-VerviersNamur

La Wallonie consacre des moyens pour l’innovation dans la filière bois

1 Minute(s) de lecture

Le gouvernement wallon a lancé ce lundi deux appels à projets à destination des entreprises, universités, hautes écoles et centres de recherche wallons. Un budget de 8 millions d’euros a été dégagé afin de soutenir l’innovation dans la filière bois wallonne.
L’objectif est de dynamiser, moderniser et diversifier l’ensemble de la filière locale de première et de deuxième transformation des bois feuillus, en intégrant les problématiques d’approvisionnement et de commercialisation. La Wallonie vise principalement à répondre à deux défis auxquels les transformateurs locaux sont confrontés. D’une part, rapatrier la valeur ajoutée de la transformation des bois feuillus et freiner l’exportation d’une matière brute. D’autre part, adapter la filière aux évolutions de la forêt wallonne face aux changements climatiques et lui donner les outils pour faire face techniquement, commercialement et donc économiquement à une matière première issue d’une forêt plus résiliente.

Il s’agit évidemment de rendre les entreprises wallonnes plus compétitives et plus concurrentielles.

En Wallonie, la forêt occupe 33 % du territoire. La filière bois y compte 8.000 entreprises et 18.000 emplois. Une richesse formidable et stratégique qu’il convient de mettre en valeur en cultivant davantage les circuits courts ainsi que les emplois locaux non délocalisables. Et il y a de la marge puisque, pour les bois feuillus, seulement deux tiers de l’accroissement annuel est récolté.
C’est l’Office économique wallon du bois qui est chargé de la réception des candidatures. Les lettres d’intention doivent impérativement être introduites pour le 29 août 2022 au plus tard via un formulaire accessible sur le site de l’Office, à l’adresse https://www.oewb.be/innovation.

(photo Pixabay)

.

4335 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…
Liège-Verviers

Une coopérative viticole lance un financement citoyen

1 Minute(s) de lecture
Le Domaine Bellum Fagetum, une coopérative viticole située à Beaufays en région liégeoise, élargit ses activités grâce à un partenariat avec Ecco…
Namur

Civadis innove dans le service public avec l'intelligence artificielle

1 Minute(s) de lecture
Civadis, l’entreprise namuroise spécialisé dans les services informatiques pour les administrations locales en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé une avancée significative…