Liège-Verviers

Ecco Nova est la première entreprise liégeoise à obtenir la certification B Corp

2 Minute(s) de lecture

La plateforme de crowdlending Ecco Nova, qui finance – grâce à l’épargne des citoyens – les acteurs belges de la transition écologique et de l’immobilier à haute performance énergétique, se dote de nouveaux moyens (725.000 €), avec notamment l’entrée dans son capital de LeanSquare (Groupe Noshaq), afin de renforcer sa position sur le marché belge.
Fait plutôt rare dans le milieu des start-ups, Ecco Nova a grandi jusqu’ici en s’autofinançant. Les Liégeois ont ainsi contribuer à récolter plus de 45.000.000 d’euros pour financer près de 70 projets en étant eux-mêmes capitalisé à 50.000 euros.
La scale-up basée à Liège a reçu simultanément à la levée de nouveaux moyens la certification B Corp qui récompense ses engagements ESG. Cela signifie qu’Ecco Nova répond, vérification à l’appui, à des normes élevées en matière d’impact social et environnemental. « En tant que B Corp, nous comptons parmi les entreprises qui mènent un mouvement mondial pour une économie inclusive, équitable et régénératrice » s’enthousiasme Pierre-Yves Pirlot, Managing Partner. « Nous faisons converger nos propres engagements avec ceux demandés à nos emprunteurs ».
Ecco Nova rejoint ainsi une communauté de plus de 5.400 entreprises dans le monde qui ont obtenu la certification B Corp. Parmi celles-ci figurent des marques bien connues comme Patagonia, Alpro, Triodos Bank, Innocent ou encore Kazidomi. Ecco Nova devient ainsi la 38e entreprise disposant d’un siège social en Belgique à obtenir cette certification, et la première en région liégeoise.

De nouvelles ambitions

Depuis 2016, Ecco Nova finance les entrepreneurs désireux d’accélérer la transition écologique par le développement de projets d’énergie plus propre, de logements plus efficaces et des petites et moyennes entreprises plus durables.
En raison des nombreux avantages, tant pour les emprunteurs (levée de fonds rapide, facilités pour accéder aux crédits bancaires, effet marketing innovant) que les prêteurs (investissement dans l’économie réelle, documentation complète et transparente, rendements attractifs), ce mode de financement alternatif a le vent en poupe, avec une croissance annuelle moyenne de près de 80% depuis 2016.
« Nous sommes fiers du parcours réalisé jusqu’ici. Nous comptons désormais plus de 11.000 membres en Belgique et aux Pays-Bas et une équipe solide de 7 personnes » explique Quentin Sizaire, fondateur d’Ecco Nova.

La plateforme de financement alternatif a ouvert récemment un second bureau situé à Gand afin de se renforcer sur le marché flamand et se rapprocher des candidats emprunteurs de cette région. En outre, elle va également s’internationaliser avec la recherche d’opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables ailleurs en Europe et l’arrivée prochaine du passeport européen qui leur permettra d’activer l’épargne des citoyens de toute l’Europe.
À cet effet, Ecco Nova introduira son dossier d’agrément auprès de la FSMA dans les prochains jours. Pierre-Yves Pirlot, Managing Partner aux côtés de Quentin Sizaire, précise : « Contrairement à la tendance observée sur le marché, qui tend à focaliser le crowdlending dans le secteur immobilier, nous désirons maintenir un haut niveau de diversification des opportunités d’investissement. Ainsi, en complément à nos offres d’investissement en Belgique, nous étudions avec intérêts de nouveaux projets dans le sud de l’Europe, dans les secteurs du solaire et de l’éolien. »

Parmi les nouveaux investisseurs, Ecco Nova a pu compter sur le soutien de LeanSquare, le fonds d’investissement liégeois (groupe Noshaq) qui investit dans les entrepreneurs du digital et de la nouvelle économie. En complément, un prêt Easy’Green a été octroyé par la Sowalfin afin de compléter le mix financier de l’entreprise.

3652 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Du houblon sur le toit du centre commercial Belle-Île

2 Minute(s) de lecture
Le Shopping Belle-Île innove en créant de l’ombrage sur une verrière avec une plante bien de chez nous. Ainsi cet été, 36…
Liège-Verviers

La Ferme de l’Arbre reçoit le titre de ‘meilleur magasin bio à la ferme d’Europe’

1 Minute(s) de lecture
La famille Pâque et son équipe sont au siège de la Commission européenne à Bruxelles ce vendredi matin à l’occasion de la…
Liège-Verviers

La guerre en Ukraine perturbe le trafic ferroviaire entre Liège et la Chine

3 Minute(s) de lecture
Il faut voir le terminal ferroviaire implanté à Bierset à quelques encablures de l’aéroport ! De part et d’autre d’un vaste quai, deux…