Liège-VerviersNamur

Les chômeurs de longue durée reprenant le travail bénéficient de nouveaux incitants

1 Minute(s) de lecture

Dès ce 1er septembre, les chômeurs de longue durée pourront recevoir de nouvelles allocations s’ils reprennent le travail dans un métier en pénurie ou dans une autre région que celle où ils ont leur résidence principale.

Ces incitants financiers sont respectivement appelés allocation ‘métier en pénurie’ et allocation ‘mobilité interrégionale’. Pour être qualifié de chômeur de longue durée, la personne doit avoir bénéficié d’au moins 312 allocations de chômage complètes au cours des 15 mois précédant le début de l’emploi. Les allocations d’insertion professionnelle entrent également en considération. Le contrat de travail signé avec l’employeur doit avoir une durée d’au moins trois mois.

Pour connaître les métiers en pénurie pour chaque région, il est conseillé de consulter les listes établies par le FOREM, Actiris, ADG ou le VDAB.

Les deux allocations ne peuvent pas être cumulées. De plus, le travailleur ne peut pas bénéficier successivement des deux allocations dans le cadre d’un même emploi. Et enfin, l’allocation ‘métier en pénurie’ ne peut être obtenue qu’une seule fois, pour un seul contrat de travail, pendant toute la carrière professionnelle.

Le montant journalier des deux allocations correspond à 25 % du montant journalier que le chômeur toucherait s’il se trouvait dans les 6 premiers mois de chômage complet. Un régime dérogatoire s’applique cependant au travailleur bénéficiant d’une allocation d’insertion professionnelle.

Le travailleur perçoit l’allocation journalière pour tous les jours de la semaine, sauf le dimanche et ce, pendant trois mois maximum(de date à date). La période de 3 mois commence dès le premier jour du contrat de travail pour lequel l’allocation est demandée.
Pour obtenir les allocations, le travailleur introduit une demande auprès de son organisme de paiement (CSC, FGTB, CGSLB ou Caisse auxiliaire) à l’aide du modèle de formulaire établi par l’ONEM.
La demande doit parvenir au bureau de chômage compétent de l’ONEM au plus tard à la fin du deuxième mois calendrier suivant le mois au cours duquel le contrat de travail a débuté.

(Source : SD Worx – photo Pixabay)

3805 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une campagne offensive en faveur des acteurs durables locaux

1 Minute(s) de lecture
« Les circuits courts ont connu un succès fulgurant au début de la crise sanitaire, mais aujourd’hui, certains producteurs, transformateurs, magasins à la…
Liège-Verviers

Une nouvelle tour à Coronmeuse : le projet Rives Ardentes prend de la hauteur

1 Minute(s) de lecture
Rives Ardentes, c’est le futur éco-quartier qui s’étend entre la Meuse et la Darse, au niveau du site de Coronmeuse à Liège,…
Liège-VerviersNamur

Les allocations en cas de crédit-temps diminuent à partir de ce 1er février

3 Minute(s) de lecture
Lors de l’élaboration du budget en octobre dernier, le gouvernement a décidé d’économiser sur les allocations de crédit-temps et de congés thématiques….