Liège-VerviersNamur

Les chômeurs de longue durée reprenant le travail bénéficient de nouveaux incitants

1 Minute(s) de lecture

Dès ce 1er septembre, les chômeurs de longue durée pourront recevoir de nouvelles allocations s’ils reprennent le travail dans un métier en pénurie ou dans une autre région que celle où ils ont leur résidence principale.

Ces incitants financiers sont respectivement appelés allocation ‘métier en pénurie’ et allocation ‘mobilité interrégionale’. Pour être qualifié de chômeur de longue durée, la personne doit avoir bénéficié d’au moins 312 allocations de chômage complètes au cours des 15 mois précédant le début de l’emploi. Les allocations d’insertion professionnelle entrent également en considération. Le contrat de travail signé avec l’employeur doit avoir une durée d’au moins trois mois.

Pour connaître les métiers en pénurie pour chaque région, il est conseillé de consulter les listes établies par le FOREM, Actiris, ADG ou le VDAB.

Les deux allocations ne peuvent pas être cumulées. De plus, le travailleur ne peut pas bénéficier successivement des deux allocations dans le cadre d’un même emploi. Et enfin, l’allocation ‘métier en pénurie’ ne peut être obtenue qu’une seule fois, pour un seul contrat de travail, pendant toute la carrière professionnelle.

Le montant journalier des deux allocations correspond à 25 % du montant journalier que le chômeur toucherait s’il se trouvait dans les 6 premiers mois de chômage complet. Un régime dérogatoire s’applique cependant au travailleur bénéficiant d’une allocation d’insertion professionnelle.

Le travailleur perçoit l’allocation journalière pour tous les jours de la semaine, sauf le dimanche et ce, pendant trois mois maximum(de date à date). La période de 3 mois commence dès le premier jour du contrat de travail pour lequel l’allocation est demandée.
Pour obtenir les allocations, le travailleur introduit une demande auprès de son organisme de paiement (CSC, FGTB, CGSLB ou Caisse auxiliaire) à l’aide du modèle de formulaire établi par l’ONEM.
La demande doit parvenir au bureau de chômage compétent de l’ONEM au plus tard à la fin du deuxième mois calendrier suivant le mois au cours duquel le contrat de travail a débuté.

(Source : SD Worx – photo Pixabay)

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Namur

Des questions autour du complexe hôtelier Van der Valk à Bouge

3 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de BEP Expansion Economique a été saisi par le groupe Van der Valk d’une demande d’acquisition d’un terrain de…