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Liege Airport introduit un recours contre le nouveau permis d’environnement

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Le renouvellement du permis d’environnement (20 ans) pour Liege Airport par la Région wallonne est le résultat d’un long cheminement. La procédure n’est toutefois pas terminée car le Conseil d’Administration de l’aéroport a décidé vendredi d’introduire un recours. En cause, les conditions d’exploitation qui comportent, à ses yeux, « des limitations en tout point critiques pour la viabilité de l’aéroport et l’activité économique et l’emploi qui en découlent. »

Les deux conditions problématiques sont :

– un maximum 50.000 mouvements d’avion par an (aéronefs de > 34 tonnes ou 19 sièges) ;

– une obligation en matière de bruit des avions, avec l’introduction d’un indicateur de quantité de bruit des mouvements d’avions pendant la nuit, à savoir la tranche horaire 23h00 à 06h00, et une réduction de 5 % par an à partir de 2024.

Ces limitations auront un impact considérable sur l’activité et l‘emploi et mettent en péril la viabilité de l’aéroport, estiment les autorités de Liege Airport.
Le Direction Générale rappelle qu’elle a développé un master plan environnemental et que l’environnement reste au coeur de nos priorités. « Nous souhaitons » souligne le Conseil d’Administration, « être force de propositions et contribuer à la recherche d’une solution, comprenant des conditions d’exploitation, notamment en matière de plafonnement du nombre de vols et des quantités de bruit des vols de nuit, compatibles avec un équilibre environnemental, social et économique. »

Les vols de nuit sont indispensables

L’ouverture H24 est une des conditions essentielles de notre succès présent et futur, souligne-t-on du côté de l’aéroport. Les vols de nuit sont indispensables pour l’exercice des activités de fret express dont le business model est organisé partout dans le monde avec une arrivée des camions et avions en fin de soirée et un départ dans le courant de la nuit. 86 % des vols opérés à l’aéroport de Liege par FEDEX/TNT étaient des vols de nuit en 2021.

Les vols de nuit sont également indispensables pour la logistique de certaines marchandises périssables (fleurs, poissons, etc.). Certains vols en provenance de grands aéroports sont contraints par le respect de créneaux horaires stricts (slots) dans les aéroports d’origine et de facto, les arrivées en Europe se font de nuit.
Les grands aéroports de départ de ces vols sont congestionnés et un changement de créneau horaire pour des avions cargo peut s’avérer difficile voire impossible.
De plus, la flexibilité opérationnelle et commerciale est consubstantielle aux activités de cargo aérien et la ponctualité est beaucoup moins importante que pour les vols passagers. Environ 30% des vols opérés par les compagnies aériennes actives à Liege Airport sont opérés de nuit pour les raisons susmentionnées. « Les réalités du marché sont complètement ignorées dans le permis d’environnement » affirme le Conseil d’administration.

La réduction des quantités de bruit associées aux vols de nuit (-5% par an à partir de 2024) se fait à un rythme trop rapide comparé à l’évolution technologique du secteur et aux cadences de disponibilités d’avions neufs sur le marché.

Impact sur l’emploi

Pour Liege Airport, la mise en application du permis et des deux conditions d’exploitations  forceraient l’aéroport à réduire drastiquement et rapidement ses activités actuelles et mettraient sa continuité en péril. « En effet, une application du permis dans sa forme actuelle réduirait en 2040 les volumes de fret traités en 2021 de l’ordre de 60% et de 80% par rapport au Business Plan 2020-2040. « 

Le nouveau permis, ajoute le Conseil d’administration, va frapper de plein fouet l’écosystème de l’aéroport de Liège, prometteur en développement économique et aurait un effet dévastateur sur l’emploi :

-Le service de géographie économique de l’ULiège, le SEGEFA, a confirmé sur base des activités exercées par l’aéroport en 2021 que plus de 10.000 emplois étaient liés à l’aéroport, dont plus de 5.000 emplois directs répartis sur 140 entreprises.

-Le bureau d’étude qui a réalisé d’étude d’incidence sur l’environnement sur base du Master Plan 2040 de Liege Airport estime à terme près de 30.000 emplois sur le site.

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Publication par communiqué de presse.
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