Brabant wallon

Un “Wallonia Silver Export Award” 2022 pour Filame

2 Minute(s) de lecture

Lors de la cérémonie qui s’est tenue le 8 septembre à la Hulpe, Filame a reçu en présence du Ministre Président de la Région Wallonne, Monsieur Elio Di Rupo, le Wallonia Silver Export Award 2022.

Cet Award est octroyé en raison, d’une part, de la très forte croissance internationale de Filame au cours de ces dernières années et, d’autre part, d’une stratégie résolument tournée vers l’innovation en matière de processus de production.  

Filame réalise plus de 70% de son chiffre d’affaires à l’exportation tant en Europe que dans le monde et investit chaque année plus de 10 % de son chiffre d’affaires dans de nouvelles installations de production (automatisation par Cobots, impression 3D, …).

« Ce prix, c’est d’abord une reconnaissance pour toutes nos équipes. Travailler à l’exportation pour de grands groupes industriels exige beaucoup d’efforts, et une précision extrême.» indique Jean Gabriel, Managing Director. « Un Award de l’AWEX, c’est aussi l’occasion de montrer à nos clients que nous connaissons leurs marchés, et que nous pouvons les y assister. En termes de crédibilité, c’est très important. »

« Notre expertise est reconnue tant dans le traitement des matériaux ressorts que dans la production en grande série sur presses automatiques. Nous sommes toujours en mesure d’assister nos clients dans le dessin de leurs pièces : en améliorer la conception suffit parfois à simplifier le processus de fabrication, donc à diminuer les coûts de production », explique Jean Gabriel.  

Spécialisée fabrication de pièces à base de fil et de feuillard

Installé à Nivelles, le Groupe Filame est spécialisé dans la fabrication de pièces à base de fil et de feuillard. Filame produit des ressorts de haute précision (en fil de 0,1 à 20 mm de diamètre) et des pièces découpées et embouties notamment en matière ressort (clips ressort, lame ressort…) à destination de nombreux secteurs industriels de pointe (automobile, bâtiment, machines industrielles, aéronautique, pharma, …). C’est la combinaison du travail du fil et du feuillard notamment dans le travail de la matière ressort qui fait de Filame un acteur avec un positionnement unique.  

Filame réalise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros et emploie 48 personnes.

AV. Robert Schuman 121 à 1401 Nivelles – http://www.filame.com

Membre CCIBW

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

L’écoute active : un art qui se travaille…

3 Minute(s) de lecture
Agent commercial indépendant, formateur spécialisé en vente et en communication, Stéphane Willems (Sebcha SPRL-membre CCIBW) pointe la différence entre « entendre », capacité physique…
Brabant wallon

Un coup de pouce d'UPSkill pour les demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
En octobre et novembre prochains, UPskill, membre de la CCIBW, donnera aux chercheurs d’emploi un coup de pouce précieux dans leur recherche…
Brabant wallon

Les gagnants du concours "Orchidées", les talents du Brabant wallon, ont été dévoilés...

3 Minute(s) de lecture
La Cérémonie des Orchidées organisée par le Brabant wallon a lieu ce vendredi 23 septembre à La Sucrerie à Wavre. Cette soirée-événement…