Brabant wallon

Aerospacelab a remporté le Wallonia Rising Star Award !

3 Minute(s) de lecture

Le Grand Prix Wallonie à l’Exportation est devenu “Wallonia International Business Awards”.

Ces derniers se sont tenus le 08 septembre 2022 au Dolce à la Hulpe remplaçant donc, depuis cette année, l’ancien Grand Prix Wallonie à l’Exportation qui existait depuis 1991 et récompensait (tous les deux ans) uniquement les entreprises wallonnes exportatrices.

Ces Awards récompensent les efforts et succès confirmés des entreprises wallonnes qui ont réussi à pénétrer des marchés étrangers avec des produits/services wallons mais également et ce, pour la première fois, les investisseurs étrangers qui se sont distingués en Wallonie. Cette cérémonie organisée par l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers met en avant non seulement les atouts de nos entreprises mais également ceux de la Wallonie et contribue à améliorer l’image de marque des produits industriels et culturels, du savoir-faire et des services wallons à l’extérieur. 

Le record de candidatures a été battu cette année avec 43 dossiers. Ils ont été examinés sur base des critères de sélection suivants :

• Toute personne morale constituée sous la forme de société commerciale (à l’exception des sociétés de droit public) ayant un siège social ou d’exploitation en Wallonie et y développant une activité (biens ou services) significative en termes d’emploi et/ou de valeur ajoutée pour l’économie wallonne (en ce compris dans les secteurs agricole, horticole, touristique et culturel)

• faire preuve d’innovation dans son domaine et soucis d’évolution (investissements de production, lancement de nouveaux produits, recherche et développement, design, certification…)

• internationalisation : environ 70 % du CA de l’entreprise à l’export, augmentation significative du volume d’exportation ou conquête de nouveaux marchés ou de marchés difficiles, filiales, multinationale, recherche de nouveaux débouchés à l’étranger,…

• stabilité financière (en tenant compte de la crise) et potentiel de croissance • excellent positionnement de la société dans son secteur, voire leader • tenir compte des enjeux du développement durable (dans les produits et/ou mode de management) au regard des 17 objectifs développement durable de l’ONU

• évolution positive de l’emploi en Wallonie. Le jury est constitué de quelques membres du CA de l’AWEX, de l’Administratrice générale, Pascal Delcomminette, des deux directeurs généraux (Affaires internationales et Produits et Services) et pour la première fois, cette année, des responsables des 6 centres régionaux de l’AWEX.

Les gagnants repartent avec :

• Réception d’un trophée, œuvre originale du designer Michaël Bihain, artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles

• Mention du prix reçu sur leurs documents de promotion

• Participation aux frais de l’AWEX, à une mission de leur choix, organisée par ou en collaboration avec l’AWEX (les frais pouvant être pris en considération pour les missions sont le déplacement et les frais de logement (hors frais de séjour personnel) à hauteur maximum de 1 000€ TVAC. Ces missions doivent obligatoirement être accomplies dans les 24 mois suivant l’obtention du prix) ;

• Présentation dans les documents de promotion de l’AWEX à diffusion internationale ;

• Portrait dans le Trends Tendance avec qui l’AWEX a un partenariat presse non exclusif et dans le magazine WAB édité par l’AWEX en anglais

• Possibilité de bénéficier d’une formation en langue au CERAN

• Vidéo de présentation de l’entreprise en version française et en sous-titrage anglais à disposition de l’entreprise.

En Brabant wallon, 2 sociétés se sont distinguées lors de la cérémonie :

Filame (Nivelles), un sous-traitant spécialisé dans la fabrication de pièces métalliques à base de feuillard et de fil qui est repartie avec le Wallonia Silver Export Award et Aerospacelab (Mont-Saint-Guibert) qui a remporté le Wallonia Rising Star Award.

Le prix Rising Star récompense une entreprise relativement jeune mais avec une fulgurance à l’international. 

Etablie en Belgique, en Suisse et en France, Aerospacelab est une entreprise à croissance rapide créée en 2018 et qui compte aujourd’hui plus de 140 équivalents temps-plein. Avec une approche verticale intégrée unique, Aerospacelab est spécialisé dans les plateformes satellites et l’intelligence géospatiale. Elle conçoit, produit et exploite des constellations de satellites de télédétection, ce qui permet d’obtenir des renseignements grâce à des données satellitaires exclusives. Satellites d’observation terrestre – Imagerie satellite – Solutions d’intelligence artificielle. Scale-up «new space», visant à améliorer l’efficacité de toutes les industries concernées en rendant l’intelligence géospatiale à la fois exploitable et abordable.

http://www.aerospacelab.be

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

L’écoute active : un art qui se travaille…

3 Minute(s) de lecture
Agent commercial indépendant, formateur spécialisé en vente et en communication, Stéphane Willems (Sebcha SPRL-membre CCIBW) pointe la différence entre « entendre », capacité physique…
Brabant wallon

Un coup de pouce d'UPSkill pour les demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
En octobre et novembre prochains, UPskill, membre de la CCIBW, donnera aux chercheurs d’emploi un coup de pouce précieux dans leur recherche…
Brabant wallon

Les gagnants du concours "Orchidées", les talents du Brabant wallon, ont été dévoilés...

3 Minute(s) de lecture
La Cérémonie des Orchidées organisée par le Brabant wallon a lieu ce vendredi 23 septembre à La Sucrerie à Wavre. Cette soirée-événement…