Wallonie

Une campagne wallonne pour encourager les carrières dans le secteur de la construction

1 Minute(s) de lecture

Pour susciter des vocations dans le secteur de la construction qui est le plus représenté dans la liste des métiers en pénurie, le Gouvernement wallon et les partenaires sociaux travaillent régulièrement ensemble. Il y a actuellement 2290 offres d’emploi à pourvoir sur le site du FOREM pour travailler dans plusieurs entreprises wallonnes du secteur.

A l’occasion de la rentrée qui est aussi synonyme pour certains de nouveaux choix professionnels ou de réorientation de carrière, la Wallonie, à l’initiative des Vice-Présidents, Willy Borsus et Christie Morreale, en collaboration avec les Partenaires sociaux du secteur et les opérateurs de la Formation Forem-IFAPME, a lancé une large campagne de promotion des métiers de la construction.

Intitulée « Je construis mon avenir », cette nouvelle campagne est actuellement diffusée en télé, radio, dans les transports en commun, sur les réseaux sociaux et via les sites des organismes partenaires. Elle fait la part belle aux différents métiers des secteur du bois, de la construction, de l’électricité qui recrutent massivement. Elle vise à sensibiliser les personnes en recherche d’emploi ou de réorientation de carrière et, plus particulièrement, les jeunes ainsi que les femmes à l’importance de la construction dans les enjeux de la transition.

La campagne tournera jusqu’à la mi-octobre. L’ensemble des informations, les liens utiles vers les prochaines formations ou encore l’aide et le contact direct en ligne pour les personnes intéressées figurent sur le site dédicacé pour l’occasion : https://jeconstruismonavenir.be

Des primes

Parallèlement à cette action, la « prime construction » mise en place par le Gouvernement wallon depuis janvier dernier et pouvant aller jusqu’à 2000 euros pour chaque demandeur d’emploi ou apprenant de l’IFAPME qui suit ou termine une formation dans les métiers en pénurie du secteur du bois, de la construction et de l’électricité, est toujours d’actualité de même que le chèque permis de conduire (Passeport drive).

Au total, 888 « primes construction » ont d’ailleurs déjà été versées par le FOREM et par l’IFAPME. Quant aux chèques permis de conduire délivrés aux apprenants de ces secteurs, on en comptabilise 776 à ce jour.

(photo Pixabay)

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les PME européennes, peu nombreuses, qui protègent leurs innovations en tirent de nombreux bénéfices...

4 Minute(s) de lecture
Seule une petite entreprise sur 10 dans l’UE détient des droits de propriété intellectuelle, selon une nouvelle enquête de l’EUIPO, Office de…
Wallonie

La collection "Je veux savoir" (l'entreprise et l'emploi) de l'UWE : les dernières éditions consultables en format digital...

2 Minute(s) de lecture
La collection « Je veux savoir ! », créée par l’Union Wallonne des Entreprises, fait peau neuve ! Poursuivant le processus de digitalisation de…
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….