Liège-Verviers

La Grand Poste confirme son potentiel après un an d’existence

3 Minute(s) de lecture

Il est rare qu’un lieu devienne incontournable en si peu de temps. La Grand Poste de Liège fête son premier anniversaire et fédère déjà dans son sillage une importante communauté d’entrepreneurs créatifs, de professionnels, de curieux de passage et de gourmets. Ce lieu se positionne plus que jamais comme le carrefour des industries créatives en région liégeoise.

Le 8 septembre 2021, La Grand Poste ouvrait ses portes après un imposant chantier de rénovation de quatre ans – d’un coût colossal de 35 millions d’euros – visant à transformer l’ancienne poste de Liège en un lieu multifonctionnel organisé autour de cinq piliers : un coworking inspirant, un food market, un bar et un rooftop, une brasserie artisanale, le Media Campus de l’ULiège et une zone d’accueil pour les programmes d’accompagnement de start-ups. Soit 8.000 m² d’espaces interconnectés autour de sensibilités partagées pour la nouvelle économie, les industries du digital, des médias et du divertissement sous toutes leurs formes, en plein cœur du district créatif de Liège.

Stimuler les échanges


Dès le départ, l’objectif était de faire se côtoyer sous un même toit des publics qui ne se rencontrent pas naturellement en vue d’encourager les synergies et stimuler les échanges entre ces derniers, qu’ils soient entrepreneurs confirmés, débutants, freelance, employés de PME ou de grandes entreprises, foodies, startupers, étudiants, chercheurs, ou simplement curieux de pousser les portes… Le temps d’une réunion d’affaires, d’un repas sur le pouce ou d’un cocktail sur le rooftop, la terrasse panoramique de La Grand Poste, chacun est, à sa manière, le bienvenu. Ce lieu pensé pour travailler, mais aussi se rencontrer, rayonner, s’informer, échanger, se former et se divertir.

« C’est une des clés du succès de La Grand Poste » explique Gérôme Vanherf, CEO de La Grand Poste. « On ne vient pas uniquement pour y trouver un environnement de travail de qualité, mais aussi et avant tout pour intégrer un écosystème où le tout est supérieur à la somme des parties. C’est bien connu, les plus grandes décisions sont parfois prises sur le bord d’une table, à la machine à café ou encore au bar. Notre ambition est que ça se passe comme ça aussi à La Grand Poste ».

Avec 400 coworkers, une communauté de plus de 700 usagers, 34.651 tasses de café consommées dans le coworking, 148.000 plats vendus au food market ou encore 7.500 fûts de bières produits sur place par Brasseries de Liège, pour ne citer que quelques exemples, La Grand Poste a trouvé la formule qui confirme la pertinence de sa stratégie en cinq piliers.

Des incubateurs en ébullition

Par ailleurs, on dénombre déjà une centaine d’événements et une quinzaine de programmes d’accélération/incubation (Wallifornia MusicTech, Start it CBC, VentureLab, SportsTech Belgium, Ovation, Industrya, Orange Labs, LeanSquare, etc.) qui font le quotidien de La Grand Poste. Le lieu a aussi séduit l’artiste Pierre Dumoulin (Roscoe) qui y a installé Kargo, un studio musical dédié au songwriting.
Enfin, depuis début septembre, la Grand Poste peut s’appuyer sur son nouvel espace « accélération » de 200 m² destiné à accueillir des programmes résidents ou externes dans un espace dédicacé, qui compte comme premier occupant le programme Start-Up VIE qui forme une série de talents au métier de YouTuber d’entreprise, en collaboration avec Technifutur.

Au cours de l’année écoulée, La Grand Poste a successivement remporté le Grand Prix du Patrimoine et du Matrimoine de la Ville de Liège et le Prix du public, le Real Estate Society Award dans la catégorie « (semi-)public development », le prix du meilleur coworking de Belgique par CBRE Belgium et a été nominée en tant que finaliste lors des MIPIM Awards.

Le programme d’anniversaire comprend notamment un Family Day (samedi 17/09), des concerts acoustiques (le 18 et le 30/9), une conférence inspirante « Stamped Talks #1 » (22/09), une journée rap (24/9) et un blindtest (25/09). Le programme complet est disponible dans l’agenda du site web et sur les réseaux sociaux (@lagrandposte).

(photo La Grand Poste / Adrien Closter)

4343 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…