Wallonie

Les granulats : du ‘déchet’ au ‘matériau’

2 Minute(s) de lecture

L’asbl FEREDECO, la fédération des producteurs des granulats recyclés, a lancé mercredi le premier roadshow sur l’actualité des granulats recyclés à Namur, avant d’autres dates en Wallonie et la sortie d’un premier guide technique.
 
Chaque année, des millions de tonnes de déchets inertes sont engendrés par la rénovation et la déconstruction des routes et des bâtiments. L’espace urbanisé est un réservoir inépuisable de matières premières secondaires performantes. Celles-ci peuvent être réutilisées dans des travaux d’entretien et de rénovation de bâtiments et routes. Récupérer et revaloriser ces déchets, c’est pratiquer l’urban mining et participer activement à l’économie circulaire, en préservant les ressources naturelles limitées.

L’urban mining

 « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas » rappelle Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement en charge du Développement Durable. « Depuis peu, ces granulats ont été sortis de la liste des « déchets » pour aller rejoindre la catégorie ‘matériaux‘. C’est l’exemple parfait d’une économie circulaire qui n’appauvrit pas nos ressources naturelles, puisque ces granulats sont préparés en vue d’être réemployés pour bâtir des routes ou ériger des fondations, par exemple. L’objectif que je poursuis est d’intégrer un minimum de 30% de granulats recyclés dans la totalité des granulats utilisés annuellement en travaux publics en Wallonie. »

Le secteur de la construction génère chaque année 7 millions de tonnes de déchets inertes en Wallonie. Les quelque 360 centres de recyclage actifs sur le territoire wallon leur offrent une seconde vie et remettent 6 millions de tonnes de granulats recyclés de qualité sur le marché.

La première session du roadshow à Namur fut l’occasion pour la fédération de rencontrer l’ensemble des acteurs du secteur de la construction, et d’aborder les dernières nouveautés législatives, notamment suite à la sortie du statut de déchet des granulats recyclés. L’asbl FEREDECO a aussi expliqué le processus de certification des granulats, ou encore mis en lumière les avancées techniques et scientifiques de leurs applications. Gratuit et ouvert à tous, ce roadshow se tiendra encore jusqu’au 8 décembre à Nivelles, Mons, Liège et Arlon.

Un  premier guide technique

A l’occasion du lancement de la première session à Namur, l’asbl FEREDECO a dévoilé le premier guide technique sur l’utilisation des granulats recyclés en Wallonie. Sa rédaction résulte d’une étroite collaboration avec le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et le Centre de Recherches Routières (CRR). Ces centres de recherche indépendants ont veillé à lui assurer une base scientifique et technique.
Ce guide rassemble les multiples applications et avantages des granulats recyclés et vise à aider les professionnels du secteur de la construction à les mettre en oeuvre dans leurs projets.

Enfin, l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), la Confédération de la Construction Wallonne (CCW), et l’Union Wallonne des Architectes (UWA) organiseront chacun un webinaire esur les granulats recyclés en septembre.

Plus d’informations sur www.granulatsrecycles.be

(photo FEREDECO)

4335 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un partenariat pour accélérer le déploiement des bornes de recharge électrique

2 Minute(s) de lecture
Ethias, Wallonie Entreprendre et Gridlink s’associent pour investir conjointement 24 millions d’euros dans Sparki, une start-up belge spécialisée dans les bornes de…
Wallonie

Intérim manager un jour, intérim manager toujours

3 Minute(s) de lecture
L’idée préconçue selon laquelle l’intérim management ne constituerait pas un emploi fixe et offrirait moins de sécurité d’emploi n’est plus d’actualité. Telle…
Wallonie

"Construis ton avenir" : découvrir les métiers de la construction...

2 Minute(s) de lecture
Embuild Wallonie, le Forem et Constructiv lancent le projet « Construis ton avenir » qui vise à immerger 300 chercheurs d’emploi dans…