Liège-Verviers

Une plateforme en ligne dédiée à la mobilité dans l’arrondissement de Liège

2 Minute(s) de lecture

« Tous pilote d’une mobilité durable » : voilà une invitation au changement sous le label Mobility in Liège Métropole. La nouvelle plateforme en ligne https://www.mobilityinliegemetropole.be/ rassemble en un seul endroit les alternatives à l’autosolisme à travers un inventaire des services existants, des données gratuites sur la mobilité et des outils d’aide au choix de mobilité.

Modèle unique en Wallonie, cette plateforme en ligne a donc été pensée pour informer le plus grand nombre. “Il ne s’agit ni de rêver, ni de culpabiliser mais d’optimiser et de trouver, chacun et ensemble, sa « mobilattitude » pour un gain financier, de temps et de zénitude” expliquent les porteurs du projet  

Comment combiner mes modes de transport de manière efficace ? Jusqu’à quelle distance le vélo est plus rapide que la voiture ? Où trouver un « Park and ride » ?… Mobility in Liège Métropole accompagne usagers, entreprises ou acteurs publics vers une mobilité plus durable et inclusive ! 

Dans le cadre de ce projet, un réseau de 300 capteurs de comptages de flux de déplacements (voitures, véhicules lourds, deux-roues et piétons), est déployé sur le territoire métropolitain. Les capteurs du réseau sont placés à la fenêtre chez des citoyens volontaires et les données transmises anonymement via WI-FI.
Les données récoltées permettront à terme une meilleure connaissance de la mobilité au sein du territoire. 240 ont été acquis par Liège Métropole et 60 de ces dispositifs ont été mis à disposition par l’Agence wallonne de l’air et du climat. Des dispositifs Telraam sont toujours disponibles gratuitement via un formulaire d’inscription en ligne.  

Inspiré par le Plan urbain de mobilité  

Mobility in Liège Métropole découle de recommandations du Plan Urbain de Mobilité (PUM) de l’arrondissement de Liège approuvé en 2019 par l’ensemble des communes du territoire de la métropole liégeoise. Ce projet est lauréat d’un appel à projets Digital Wallonia « Smart Région : territoire intelligent ». Le projet s’inscrit donc dans le respect de la charte « Digital Wallonia » et se veut être un modèle d’approche réplicable.
Liège Métropole avait chargé SPI, l’agence de développement de la Province de Liège, de mener à ses côtés le développement et la concrétisation de ce projet en assurant le portage administratif et technique. 

Mobility in Liège Métropole a été initié et porté par Liège Métropole, l’association qui réunit les 24 Bourgmestres des communes de l’Arrondissement de Liège et les Président et Vice-président du Collège provincial de Liège. La promotion d’une mobilité durable, inclusive, efficiente est l’un des objectifs majeurs poursuivis par Liège Métropole.  

(illustration Liège Métropole)

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS livre une pièce essentielle du futur plus grand télescope au monde

2 Minute(s) de lecture
La société liégeoise Amos peut s’enorgueillir d’une nouvelle référence internationale de premier plan : elle vient de fournir à Mersen Boostec le support…
Liège-Verviers

Millésime Chocolat déménage ses ateliers à Liège

1 Minute(s) de lecture
« Quand j’ai lancé Millésime Chocolat », souligne Jean-Christophe Hubert, artisan chocolatier et fondateur de Millésime Chocolat, « je ne m’attendais pas du tout à…
Liège-Verviers

39 entreprises à visiter ce dimanche en province de Liège

1 Minute(s) de lecture
La Journée Découverte Entreprises, c’est ce dimanche 2 octobre. Ce grand rendez-vous annuel offre l’opportunité au public de découvrir les coulisses d’une…