Brabant wallon

Parmi les meilleurs chocolatiers du pays d’après « Gault & Millau », nos artisans brabançons wallons s’illustrent…

4 Minute(s) de lecture

Pour la septième fois, Gault&Millau a présenté sa sélection des meilleurs chocolatiers dans son guide annuel des chocolatiers. Le guide a couronné le « Chocolatier de l’année » pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie et a également décerné un prix de la « Découverte de l’année ». Les lauréats sont :

– Chocolatier de l’année 2023 pour la Flandre : The Chocolate Line – Bruges

– Chocolatier de l’année 2023 pour Bruxelles : Van Dender – Bruxelles

– Chocolatier de l’année 2023 pour la Wallonie : Pierre Plas – Bastogne

– La découverte de l’année 2023 pour la Belgique : By Michèle – Herstal

Même s’ils n’ont pas décroché les lauriers, divers artisans du Brabant wallon ont été repérés dans le guide, en raison de la qualité de leur travail :

La Cabosse d’Or (Ways)

C’est aujourd’hui Marie et Dominique Matheys qui veillent à la destinée de cette chocolaterie artisanale et familiale réputée pour la qualité gustative de ses produits réalisés avec les meilleurs chocolats. Plus de 80 recettes authentiques se déclinent en bouchées diverses, toutes réalisées de façon artisanale et personnalisées à la main pour offrir une saveur unique.

Lacabossedor.be

Lio (Wavre)

La dernière création de Lio est une praline garnie de ganache noire infusée à la baie de poivre Sansho, épice japonaise à la saveur subtile qui se rapproche de la citronnelle… Lionel Focant qui a créé son atelier « Lio » à Limal y pratique son art toujours à la recherche des meilleurs accords entre les chocolats d’origine et les épices naturelles et ne cesse d’innover !

Chezlio.be

Passion chocolat (Waterloo)

Située dans la galerie marchande WHAT, la chocolaterie « Passion chocolat » est ouverte depuis février 2020. Pralines, ganaches, truffes et tablettes au chocolat et autres spécialités gourmandes s’y côtoient…

www.passionchocolat.be

Irsi (Waterloo)

Les 7 Manons maison dont une version originale de vanille noire au chocolat noir ou les pralines ‘Délices’ vanille, café et ganache, à la crème fraiche fouettée sur nougatine et enrobée de chocolat fondant ou noir sont deux preuves gourmandes du savoir-faire maison. 

La Maison Irsi a presque cent ans et continue à allier un côté classique avec les tendances actuelles, par exemple en ce qui concerne la taille des pralines…

chocolatier-irsi.be

Ducobu (Waterloo)

Marc Ducobu est Ambassadeur du chocolat belge depuis de nombreuses années ; il est également un membre actif de l’association Relais Desserts International qui rassemble, à travers 19 pays, 100 meilleurs pâtissiers.

Il travaille principalement avec le chocolat de Madagascar dont il apprécie le côté vanillé et la rondeur.

www.ducobu.be

L’alchimie du chocolat (Waterloo)

Durant la période de Saint-Valentin, ses clients ont particulièrement apprécié l’alchimie des saveurs fruitées du Cœur jaune Yuzy praliné et du cœur rouge fraise coquelicot. 

Pour Jean-Sébastien Jonné, chaque collection de chocolat est marquée d’une empreinte spécifique en matière de goût comme sur le plan artistique. 

www.alchimieduchocolat.be

Chocoladri (Tubize)

Dans la richesse de son assortiment de pralinés se distingue particulièrement la bouchée au beurre de cacahuète ou celle aux pépites de sirop d’érable qui rappellent que ce chocolatier a acquis ses galons lors de séjours au Québec !

Désormais revenu en Belgique et installé à Tubize, Adrien Nicaise aime dispenser, dans sa boutique, des formations à ceux qui sont, comme lui, contaminés par le virus du chocolat !

www.chocoladri.be

Giot (Lasne)

Cette année, Raphaël Giot a eu la bonne idée de créer un assortiment de tablettes gourmandes en s’inspirant des saveurs de ses meilleurs gâteaux ! Une démarche originale qui permet de prolonger le plaisir du dessert au moment du café. 

Cet artisan qui avait décroché une médaille de bronze aux Mondiaux de la Pâtisserie en 2019 décline la gourmandise sous toutes ses formes !

www.patisseriegiot.be

Chocolat Champagne (Ittre)

Cela fait bientôt vingt ans qu’Arnaud Champagne baigne dans le chocolat et un peu plus de 13 ans qu’il propose ses créations originales à partir de produits issus des quatre coins du globe…

Chocolatchampagne.be

Les Mac à Oli (Genappe)

En créant son atelier, voici dix ans, Olivier Dufour ne faisait que perpétuer la tradition familiale acquise dans la confiserie – chocolaterie famille ‘Vanparys’. Depuis dix ans, il met un point d’honneur à continuer de travailler dans la tradition et à partir de chocolats d’origine.

www.macaoli.com

Bernard Schobbens (Chaumont-Gistoux)

Il avait décroché le titre de chocolatier de l’année l’an passé. Bernard Schobbens travaille principalement le chocolat noir d’Origine Cuba pour son intensité de cacao qu’il combine dans des ganaches onctueuses aromatisées de fleurs naturelles de jasmin, violette, menthe ou avec du gingembre frais râpé et des zestes d’agrumes. La nature au naturel, telle est sa devise !

www.bernardschobbens.be

Maoline (Braine-l’Alleud)

La particularité de la collection de pralines de Marie Caroline est que chacune d’elles porte le prénom d’un parent, d’une amie. Tout ce petit monde compose un comptoir richement garni. Dernière arrivée, Léa, une douceur au chocolat blanc et croquant nougatine qui porte le prénom de sa dernière merveille, sa propre fille. 

www.maoline.be

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

L’écoute active : un art qui se travaille…

3 Minute(s) de lecture
Agent commercial indépendant, formateur spécialisé en vente et en communication, Stéphane Willems (Sebcha SPRL-membre CCIBW) pointe la différence entre « entendre », capacité physique…
Brabant wallon

Un coup de pouce d'UPSkill pour les demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
En octobre et novembre prochains, UPskill, membre de la CCIBW, donnera aux chercheurs d’emploi un coup de pouce précieux dans leur recherche…
Brabant wallon

Les gagnants du concours "Orchidées", les talents du Brabant wallon, ont été dévoilés...

3 Minute(s) de lecture
La Cérémonie des Orchidées organisée par le Brabant wallon a lieu ce vendredi 23 septembre à La Sucrerie à Wavre. Cette soirée-événement…