Liège-Verviers

Amos livre une pièce essentielle du futur plus grand télescope au monde

2 Minute(s) de lecture

La société liégeoise Amos peut s’enorgueillir d’une nouvelle référence internationale de premier plan : elle vient de fournir à Mersen Boostec le support de référence du miroir adaptatif de l’Extremely Large Telescope de l’ESO, le plus grand téléscope du monde.
Cette pièce portera le miroir adaptatif de 2,4 m de ce télescope géant en construction au Chili.
Ses dimensions sont écrasantes : il disposera d’un miroir primaire de 39 m de diamètre et aura une hauteur de 60 m. Ce télescope géant est le plus grand de la prochaine classe de télescopes géants actuellement en construction. Il permettra de voir les premières étoiles apparues dans l’univers, d’imager directement les exoplanètes et d’analyser leur atmosphère et bien d’autres premières scientifiques.

Un tel télescope aura une résolution stupéfiante (c’est-à-dire une capacité à voir de faibles détails) par rapport aux télescopes actuels, avec une amélioration d’un facteur 4 ! Cette résolution ne sera cependant possible que si le télescope compense dynamiquement les erreurs induites par la turbulence atmosphérique. C’est le rôle du système M4 de l’ELT : c’est un miroir déformable qui va corriger les distorsions du faisceau lumineux causées par l’atmosphère. Il s’agit d’un miroir de 2,4 m supporté par plus de 5 000 actuateurs. Ces actuateurs sont intégrés dans une grande plaque en carbure de silicium qui définit la forme du miroir au repos. Cette plaque sert de référence optique à l’ensemble de l’ELT.

Amos était responsable du rôdage de la plaque de carbure de silicium de 2,7 m en un plan de très haute précision.
Depuis 35 ans, l’entreprise implantée au Liege Science Park est spécialisée dans les télescopes professionnels, les systèmes optiques spatiaux, les équipements de test pour instruments spatiaux et les équipements mécaniques de haute précision. Elle emploie plus de 100 colaborateurs hautement qualifiés en technologies de pointe et offre des services à l’industrie spatiale, au secteur de l’astronomie professionnelle, aux laboratoires scientifiques et à l’industrie.

Amos a des clients en Europe (ESA, ESO, AIRBUS DEFENSE & SPACE, THALES ALENIA SPACE, OHB), aux États-Unis (AURA), en Inde (ISRO, PRL, ARIES) et a récemment étendu ses activités dans des pays comme la Chine, La Turquie et la Russie.

(Photo Amos)

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…