Namur

Carlier Bois a inauguré sa nouvelle implantation à Suarlée

2 Minute(s) de lecture


L’entreprise Carlier Bois, le spécialiste du bois et de ses dérivés en région namuroise depuis presque 90 ans, vient d’inaugurer son nouveau bâtiment dans le parc d’activité Ecolys à Suarlée.
Cette entreprise familiale comptant 90 collaborateurs a en fait définitivement pris ses quartiers sur son tout nouveau site d’exploitation, représentant un investissement de 17 million d’euros. Après 10 ans de réflexion et la construction de ses deux premiers halls de stockage de bois en 2015, elle y a déménagé son espace pro sur un terrain de 4 hectares. Un espace de 15.000 m² dédié au stockage des marchandises et aux ateliers de production, et 2000 m² consacrés aux bureaux, à la salle d’exposition de 500 m² et au négoce professionnel.

Ce déménagement répond principalement à la problématique du manque d’espace sur son site historique de Namur. Malgré les nombreuses rénovations, transformations et agrandissements ces 30 dernières années, l’entreprise se trouvait à l’étroit là où tout a commencé. « L’emplacement est idéal pour les Namurois car nous sommes à la fois proches du centre-ville et des axes routiers. Mais, cet enclavement entre la Meuse, l’hôpital CHR et la voie de chemin de fer ne nous permet plus d’offrir un environnement confortable pour nos clients et employés » confie Jean-Michel Carlier, administrateur délégué de Carlier Bois.

Une acquisition en deux temps

Lorsque le Bureau Economique de la Province s’est lancé dans la création du parc d’activité Ecolys, dédié au développement durable, Carlier Bois a été l’un des premiers à s’y intéresser. En 2013, l’entreprise y a acquis un premier terrain pour y construire deux ans plus tard ses deux premiers halls de stockage de bois, libérant ainsi l’espace de Namur. C’est en 2019 qu’elle acquiert la seconde partie de l’espace qu’elle occupe aujourd’hui : 2 halls supplémentaires de stockage, 1 hall dédié à la menuiserie, des bureaux, un espace pro, une salle d’exposition accessible tant aux professionnels qu’aux particuliers, et un vaste parking et une grande cour de chargement/déchargement y seront construits.

La notion de durabilité constitue le fil conducteur à partir duquel s’est construit le nouveau site : 640 panneaux photovoltaïques fournissent 2/3 de l’énergie nécessaire, une chaudière biomasse est alimentée par des sciures de bois issues de la transformation du bois réalisée sur place, et deux citernes d’eau de pluie totalisant 30 m³ approvisionnent les sanitaires.

« Nous sommes une société écoresponsable et veillons à limiter notre impact écologique. C’est le cas à Suarlée, mais nous avions déjà fait installer des panneaux sur le toit du magasin libre-service de Namur. Nous sommes précurseurs dans la région », souligne Jean-Michel Carlier.

Carlier Bois n’abandonne pas pour autant son site historique de Namur. Dédié au libre-service, le site accueille désormais un drive-in de plus de 10.000 m² grâce à l’espace de stockage libéré, et permet aux Namurois de se dépanner facilement et rapidement.

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Namur

Des questions autour du complexe hôtelier Van der Valk à Bouge

3 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de BEP Expansion Economique a été saisi par le groupe Van der Valk d’une demande d’acquisition d’un terrain de…
Namur

Civadis innove dans le service public avec l'intelligence artificielle

1 Minute(s) de lecture
Civadis, l’entreprise namuroise spécialisé dans les services informatiques pour les administrations locales en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé une avancée significative…