Liège-Verviers

Greisch signera le pont menant au sanctuaire de Lourdes

1 Minute(s) de lecture

Le bureau d’études Greisch vient de remporter le concours de conception du nouveau pont Peyramale, à Lourdes. Pour ce projet, l’entreprise liégeoise est associée au groupement Ingérop, actuellement en charge du réaménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris, aux architectes Michel Defol et Patrick Mousseigne, et à Quartiers Lumières.

Ce pont a une valeur symbolique de liaison renouvelée entre le sanctuaire et la ville haute. Il joue également un rôle économique puisqu’il donne accès aux hôtels. La nouvelle infrastructure permettra le passage important des bus et des voitures, mais fera aussi la part belle à la mobilité douce avec une voie dédiée aux vélos. Elle assurera également aux piétons un point de vue pour admirer le château et les montagnes.

Le nouveau pont, qui représente un investissement de 5 millions d’euros, est très attendu à Lourdes ; il remplacera le pont actuel endommagé depuis 2013 par plusieurs crues du Gave. Il répond aux attentes des autorités locales qui ont choisi Greisch et ses partenaires lors du dernier Conseil municipal. Le projet plébiscité est en effet un geste architectural fort, synonyme de modernité. Il marquera symboliquement l’entrée dans la zone du sanctuaire. C’est pourquoi le maire Thierry Lavit souhaite associer le Pape François à l’inauguration de ce pont, prévue fin 2024 début 2025.

Ce projet d’une ampleur modeste constituera néanmoins une nouvelle référence internationale pour le bureau liégeois.

(illustration bureau Greisch)


111 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Horus Software double son nombre d’utilisateurs et se lance sur le marché flamand

2 Minute(s) de lecture
Horus Software, la start-up liégeoise qui a développé un logiciel et une application de comptabilité basés sur l’Intelligence Artificielle, a franchi la…
Liège-Verviers

Le groupe Eloy réhabilitera durablement la friche Holcim à Haccourt

2 Minute(s) de lecture
Un nouveau site industriel de 16 ha destiné aux entreprises pionnières de la construction circulaire et bas carbone : voilà le projet porté…
Liège-Verviers

Une énorme commande indienne booste le pôle hydrogène de John Cockerill

2 Minute(s) de lecture
Greenko Group, le leader indien des énergies renouvelables, et John Cockerill, un leader dans le domaine des électrolyseurs alcalins de grande capacité,…