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Mölnlycke réorganise son service clients au détriment du site de Waremme

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Mauvaise nouvelle pour l’emploi : à l’issue d’un Conseil d’entreprise extraordinaire, le groupe Mölnlycke a annoncé ce jeudi son intention de relocaliser l’activité de son service client dans les différents pays européens qu’il sert, et de fermer son département Global Customer Care sur le site de Waremme.Mölnlycke est le leader mondial de solutions médicales innovantes pour le traitement des plaies, l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité chirurgicales, et la prévention des escarres.

Cette annonce devrait entraîner le licenciement collectif de 41 personnes (sur les 300 employées sur le site hesbignon), dont les postes seraient ensuite transférés (courant 2023) vers d’autres entités du groupe en Europe.

« Ce projet ne remet pas en cause la continuité des autres activités du site de Waremme, dont l’usine de production, ni les qualités et le professionnalisme du personnel » assure le groupe suédois. « Les 41 travailleurs concernés détiennent, toutes et tous, des talents, une expérience, un profil multilingue et une connaissance de différents outils qui devraient leur permettre de rebondir sur le marché de l’emploi. Des profils comme ceux-ci sont recherchés dans des secteurs bien présents dans le tissu économique liégeois comme le médical, le pharma, les biotech, le fret ou la logistique. »

Le possible licenciement de 41 employés du service entraîne aussi de facto le déclenchement de la procédure Renault, et il devrait avoir lieu à partir de mars 2023. Mölnlycke Health Care va donc entamer la procédure légale de licenciement collectif avec les représentants du personnel au sein du Conseil d’entreprise. Chaque membre du personnel bénéficiera en temps utile d’un accompagnement à la recherche d’emploi.

En pratique, l’activité principale du département Global Customer Care serait arrêtée à Waremme et relocalisée au plus près des marchés locaux avec lesquels l’entreprise entretient des relations commerciales : Benelux, France, Allemagne, Suisse, Autriche, Espagne, Portugal, Italie, Norvège, Suède, Danemark, Finlande, afin de mieux coïncider avec la stratégie globale du groupe Mölnlycke en matière de relations avec ses marchés à travers le monde.

Waremme, pôle stratégique

Heureusement, le site de Waremme reste un véritable pôle stratégique pour le groupe Mölnlycke. En effet, des volumes de production supplémentaires ont récemment été transférés depuis la Thaïlande. Le département logistique, quant à lui, entame une collaboration étroite avec Logistics in Wallonia qui vise à développer et à renforcer les compétences des travailleurs du groupe au sein d’un pôle d’innovation dédié au secteur du transport, de la logistique et de la mobilité (mise en réseau, partage des meilleures pratiques, innovation).

Actuellement, Mölnlycke Waremme emploie plus de 300 personnes. Le site intègre à la fois une importante usine de production, un département logistique gérant les centres de distribution européens, et un service Supply chain, en plus du service client appelé à être relocalisé.

Basée en Suède, le groupe emploie près de 8.000 collaborateurs dans le monde entier. Il dispose de 15 unités de production dans 14 pays différents mais aussi de bureaux ou de représentants commerciaux dans les différents continents.

(Photo Mölnlycke)

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Publication par communiqué de presse.
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