Liège-Verviers

Newpharma inaugure son nouveau centre de distribution de Wandre

2 Minute(s) de lecture

Newpharma, la pharmacie en ligne de Colruyt Group, a inauguré jeudi son nouveau centre de distribution de Wandre. ​ Mis en activité à l’automne dernier, il aura permis la création de quelque 40 emplois supplémentaires. Le nouvel entrepôt permettra de soutenir la croissance nationale et internationale de Newpharma, laquelle se poursuit depuis le boost connu en période de pandémie.
Plus globalement, Newpharma aux racines liégeoises devient un acteur majeur du pilier Santé de Colruyt Group, depuis son intégration en juin dernier. De nouvelles synergies voient le jour entre les différents services et formules de magasins du groupe.

D’une superficie de 20.000 m², avec une capacité d’évoluer à 50.000 m² à terme, le nouveau centre de distribution a pris ses quartiers dans le Port Autonome de Liège, à proximité du siège historique de Newpharma. « Cela nous a permis de rassembler nos activités auparavant disséminées sur 3 sites autour d’un site propre et d’œuvrer de cette manière à l’efficacité opérationnelle de nos activités », explique Gilles Jourquin, directeur général de Newpharma.
Progressivement mis en activité depuis l’automne dernier, ce centre de distribution réceptionne, stocke et expédie les quelque 47.000 références qui constituent l’assortiment de la pharmacie en ligne.
Paré pour les défis du futur, le bâtiment est doté de panneaux solaires d’une capacité de 450 kWp, dont la production annuelle équivaut à la consommation d’électricité de 108 familles et couvre les besoins de l’entreprise. Ce nouvel entrepôt dispose d’un système de récupération des eaux de pluie alimentant entre autres une installation de refroidissement adiabatique, pour un faible impact environnemental.

Complémentairement au déploiement de robots, le nouveau centre de distribution aura permis la création de quelque 40 emplois supplémentaires, portant les effectifs de la start-up, créée en 2008, à 325 équivalents temps plein (+ 65 en 2022). « Cette technologie d’automatisation et de robotisation », poursuit Gilles Jourquin, « doit permettre à Newpharma de poursuivre durablement sa croissance malgré la pénurie de main-d’œuvre sur le bassin liégeois, pénurie qui est à la fois étonnante et regrettable. » 
Après l’inauguration du chantier d’un nouveau centre de distribution à Ollignies en mai dernier, Colruyt Group poursuit ainsi ses investissements en Wallonie.

Présente dans 12 pays

L’investissement permettra à Newpharma de soutenir durablement sa croissance. Accélérée par la pandémie de coronavirus, la pharmacie active en ligne dans 12 pays, poursuit sur sa lancée avec une augmentation significative du nombre de commandes et de nouveaux clients. En France, Newpharma vient d’être couronnée par les consommateurs ‘Meilleur e-commerce 2023 dans le secteur parapharmaceutique’. 
« Alors que l’on observe un ralentissement certain de l’e-commerce après deux années de forte croissance, nous constatons certes des changements dans le comportement des consommateurs mais notre activité centrée sur la santé et le bien-être apparait relativement essentielle et continue sa croissance»confirme Gilles Jourquin. « Newpharma compte à ce jour quelque 4 670 000 clients uniques, dont 1.400.000 en Belgique. En France, nous sommes leader du marché et la Suisse nous offre de très belles perspectives. Cela démontre plus que jamais que la santé préventive monte en puissance et que Newpharma offre une solution sur-mesure à ce niveau : de l’accessibilité, un très large choix de produits, des prix bas et du conseil sur mesure grâce au digital. » ​

L’innovation n’est pas en reste, si l’on tient compte du succès de « Skin Analysis », un outil digital lancé début de cette année et permettant de déterminer le type de peau du visage via le smartphone et les soins à privilégier.

(Photo Colruyt Group)

3808 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Qui sont les nouveaux citoyens d’honneur de la Ville de Liège ?

3 Minute(s) de lecture
La cérémonie de remise des prix des citoyens d’honneur de la Ville de Liège a eu lieu jeudi soir, mettant en exergue…
Liège-Verviers

Un important regroupement dans le secteur de l’aide à la personne à Blegny

2 Minute(s) de lecture
A l’heure où les rachats de grands groupes sont monnaie courante dans le secteur de l’aide à la personne, d’irréductibles Blegnytois ont…
Liège-Verviers

Les flux de mobilité autour de Liege Airport bientôt surveillés

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie de mobilité, Liege Airport, en collaboration avec la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures, va…