Brabant wallon

A Wavre, un centre de formation pour les pompiers dans un bâtiment moderne et à la pointe

2 Minute(s) de lecture

Le centre de formation du Brabant wallon rassemble les formations pour sapeurs-pompiers en un lieu unique : le bâtiment provincial Vinci, dans le zoning Nord de Wavre. En 2022, 134 journées sont consacrées à former les services d’incendie de la zone de secours du Brabant wallon.

La formation des services de secours est une compétence exclusivement provinciale. Depuis sa création en 1995, le Brabant wallon organise donc des formations à l’intention des sapeurs-pompiers et des secouristes- ambulanciers. D’abord installé dans la caserne de Braine-l’Alleud, le centre provincial de formation y organisait les formations théoriques. Les formations pratiques étaient, quant à elles, dispensées dans les différentes casernes et les formations « à chaud », en contact avec le feu, dans des sites spécialisés d’autres provinces.

En 2014, la réforme des services d’incendie a mené à la création des zones de secours et la formation des sapeurs- pompiers a pris une importance grandissante. De 6 heures de formations obligatoires en 2016, le statut des pompiers a évolué graduellement pour aboutir, en 2022, à 120 heures obligatoires sur cinq ans, soit 24 heures par an en moyenne. Outre des moyens financiers de plus en plus importants, cette évolution a rendu nécessaire la création d’un lieu où les pompiers du BW se sentent « chez eux ». Un lieu de rencontre et d’échange, doté d’infrastructures adaptées à leurs apprentissages.

Dans une logique de supracommunalité, le Brabant wallon a donc décidé de créer des synergies entre les différentes casernes du territoire et de regrouper toutes ses activités de formation en un lieu unique, accessible et bien équipé. Désormais, le centre de formation « FormationBW » installé dans le bâtiment Vinci à Wavre accueille les formations des sapeurs-pompiers et secouristes-ambulanciers de la zone de secours, ainsi que des services de secours privés du BW. Des formations à destination du personnel provincial et des pouvoirs locaux y sont aussi dispensées. Enfin, la Province Namur y décentralise certaines formations pour ses policiers.

Chaque année, FormationBW forme 24 citoyens et citoyennes du Brabant wallon à devenir de nouveaux sapeurs- pompiers. Dans le même temps, les quelque 400 pompiers de la zone viennent y suivre leurs formations obligatoires. FormationBW leur dispense également les formations nécessaires à l’obtention des brevets de caporal, sergent, adjudant, etc. Les formations sont variées et touchent toutes les situations que peut rencontrer un pompier lors de ses missions : opération d’autopompe et d’engin aérien, forçage de portes, sauvetage et déblaiement, lutte contre les nuisibles, risque nucléaire ou chimique, sauvetage de grands animaux… sans oublier l’aide médicale urgente, qui représente au moins 70% des interventions des pompiers.

« Dès la création de la zone de secours, il était essentiel que le Brabant wallon ait son propre centre de formation pour ses pompiers et ses secouristes-ambulanciers, dans un bâtiment dédié, moderne et à la pointe. En investissant dans ce centre de formation, la province a été visionnaire et a joué un rôle moteur pour assurer la cohésion, l’efficacité et le professionnalisme de la zone de secours du territoire. L’ensemble des formations qui y sont dispensées répondent aux obligations légales et permettent aux sapeurs-pompiers et aux secouristes de s’entrainer dans des conditions réelles pour un service optimum aux citoyens. » Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial et député en charge des Ressources humaines.

Renseignements et contacts : FormationBW : Monsieur Patrice RODRIGUEZ – 010/23.60.96 – patrice.rodriguez@brabantwallon.be

page2image42059840page2image42060224page2image42060416page2image42060608

4335 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

AXEDIS : un poste adapté à chacun, avec un peu d’ouverture d’esprit et de la flexibilité...

3 Minute(s) de lecture
Début février 2024, le Forem organisait la Semaine de l’Emploi pour tous en Brabant wallon ; l’objectif était de présenter à des publics…
Brabant wallon

LES INVITES : Nicolas Filali, Nicolas Pardonge et Laurent Van Haeren, un trio d’esprits inventifs pour la Ferme de Willambroux...

7 Minute(s) de lecture
« Notre idée de départ était de trouver un bâtiment pour y proposer des espaces de bureaux à partager, mais elle évolué lorsque…
Brabant wallon

ETRE GOURMET : des bières pour tous les palais et toutes les occasions...

3 Minute(s) de lecture
La Belgique est une terre de brasseries et de micro-brasseries par excellence. On n’y compte plus les passionnés qui se penchent sur…