Liège-Verviers

Le groupe Terre lauréat du Prix de l’Economie sociale

2 Minute(s) de lecture

Le 29e Prix de l’Economie sociale a livré ses verdicts ce mardi, récompensant 3 entreprises wallonnes et bruxelloises illustrant dans ce contexte de nécessaire changement de paradigme économique qu’une autre manière d’entreprendre est possible et génère des résultats tangibles, une économie positionnée au service de l’humain et des écosystèmes et dont le seul profit est sociétal.

Organisé par l’asbl Prix Roger Vanthournout avec le soutien de plusieurs organisations d’économie sociale, de la Région bruxelloise et de la Wallonie, le Prix de l’Economie sociale a pour objectif de mettre en valeur des entreprises sociales wallonnes et bruxelloises qui se distinguent par leur impact sociétal, développent des modèles économiques innovants et résilients tout en créant des emplois durables (1 sur 8 en Belgique, pour quelques 18.000 entreprises !). Il promeut ainsi ces entreprises qui font avancer le monde dans une perspective de finalité de service à la collectivité et de diffusion des valeurs démocratiques qui constituent leur ADN.

Il récompense en 2022 trois entreprises (3×2500€) issues d’un processus de cooptation par des observateurs du secteur de l’économie sociale, ayant désigné 8 nominés (5 wallons et 3 bruxellois) à présenter au jury plénier.

Le Groupe Terre a été distingué en Wallonie. Bien connu en région liégeoise, Terre réunit 12 entités et est à la fois actif dans l’insertion socioprofessionnelle, le traitement des déchets, la récupration de textiles et la solidarité Nord-Sud. Au fil du temps, les activités se sont diversifiées, allant par exemple aujourd’hui jusqu’à la fabrication de panneaux isolants acoustiques, à l’exploitation de magasins de seconde main et d’une maison d’accueil,…  

Le Groupe Terre, c’est également un idéal de participation en entreprise, où chacun peut devenir partie prenante aux décisions de l’entreprise.

Le jury a également récompensé le Réseau Paysan, une coopérative de producteurs, distributeurs et restaurateurs. Elle propose une solution logistique au service des acteurs de l’alimentation durable en province du Luxembourg. Disposant également d’un magasin à Libramont, la coopérative vise à court terme une distribution plus importante sur tout le territoire wallon ainsi qu’à Bruxelles.

Enfin, à Bruxelles, le prix revient à Citeco. Cette entreprise de travail adapté centenaire fournit de l’emploi à une trentaine de personnes en situation de handicap. Elle a développé récemment un projet de collecte et remise en circulation de livres de seconde main.

4170 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

John Cockerill s’associe pour créer la 1ère société d’ingénierie mondiale en hydrogène vert

2 Minute(s) de lecture
John Cockerill et Technip Energies ont annoncé la finalisation de la création de Rely, une nouvelle société dédiée aux solutions intégrées d’hydrogène…
Liège-Verviers

La technologie de Myocene séduit le club OGC Nice

2 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise Myocene a signé un contrat avec le club de football professionnel de l’OGC Nice, actuel 2e du championnat de France,…
Liège-VerviersNamur

« Les entreprises qui vont disparaître sont celles qui n’utiliseront pas l’IA »

3 Minute(s) de lecture
Dominique Mangiatordi, fondateur de l’agence ØPP, avait annoncé des découvertes décoiffantes. L’invité principal de la conférence-débat intitulée ‘L’Intelligence Artificielle et ses enjeux…