Liège-Verviers

Le groupe Terre lauréat du Prix de l’Economie sociale

2 Minute(s) de lecture

Le 29e Prix de l’Economie sociale a livré ses verdicts ce mardi, récompensant 3 entreprises wallonnes et bruxelloises illustrant dans ce contexte de nécessaire changement de paradigme économique qu’une autre manière d’entreprendre est possible et génère des résultats tangibles, une économie positionnée au service de l’humain et des écosystèmes et dont le seul profit est sociétal.

Organisé par l’asbl Prix Roger Vanthournout avec le soutien de plusieurs organisations d’économie sociale, de la Région bruxelloise et de la Wallonie, le Prix de l’Economie sociale a pour objectif de mettre en valeur des entreprises sociales wallonnes et bruxelloises qui se distinguent par leur impact sociétal, développent des modèles économiques innovants et résilients tout en créant des emplois durables (1 sur 8 en Belgique, pour quelques 18.000 entreprises !). Il promeut ainsi ces entreprises qui font avancer le monde dans une perspective de finalité de service à la collectivité et de diffusion des valeurs démocratiques qui constituent leur ADN.

Il récompense en 2022 trois entreprises (3×2500€) issues d’un processus de cooptation par des observateurs du secteur de l’économie sociale, ayant désigné 8 nominés (5 wallons et 3 bruxellois) à présenter au jury plénier.

Le Groupe Terre a été distingué en Wallonie. Bien connu en région liégeoise, Terre réunit 12 entités et est à la fois actif dans l’insertion socioprofessionnelle, le traitement des déchets, la récupration de textiles et la solidarité Nord-Sud. Au fil du temps, les activités se sont diversifiées, allant par exemple aujourd’hui jusqu’à la fabrication de panneaux isolants acoustiques, à l’exploitation de magasins de seconde main et d’une maison d’accueil,…  

Le Groupe Terre, c’est également un idéal de participation en entreprise, où chacun peut devenir partie prenante aux décisions de l’entreprise.

Le jury a également récompensé le Réseau Paysan, une coopérative de producteurs, distributeurs et restaurateurs. Elle propose une solution logistique au service des acteurs de l’alimentation durable en province du Luxembourg. Disposant également d’un magasin à Libramont, la coopérative vise à court terme une distribution plus importante sur tout le territoire wallon ainsi qu’à Bruxelles.

Enfin, à Bruxelles, le prix revient à Citeco. Cette entreprise de travail adapté centenaire fournit de l’emploi à une trentaine de personnes en situation de handicap. Elle a développé récemment un projet de collecte et remise en circulation de livres de seconde main.

3814 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Horus Software double son nombre d’utilisateurs et se lance sur le marché flamand

2 Minute(s) de lecture
Horus Software, la start-up liégeoise qui a développé un logiciel et une application de comptabilité basés sur l’Intelligence Artificielle, a franchi la…
Liège-Verviers

Le groupe Eloy réhabilitera durablement la friche Holcim à Haccourt

2 Minute(s) de lecture
Un nouveau site industriel de 16 ha destiné aux entreprises pionnières de la construction circulaire et bas carbone : voilà le projet porté…
Liège-Verviers

Une énorme commande indienne booste le pôle hydrogène de John Cockerill

2 Minute(s) de lecture
Greenko Group, le leader indien des énergies renouvelables, et John Cockerill, un leader dans le domaine des électrolyseurs alcalins de grande capacité,…