Wallonie

Transition écologique : opportunités d’emplois énormes…

2 Minute(s) de lecture

La transition écologique et la sobriété énergétique offrent un grand nombre d’opportunités. Depuis début 2022, près d’une offre d’emploi sur neuf diffusées par le Forem concerne un emploi dans la transition écologique. Pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises, le Forem se répartit sur plusieurs centres de formation dont son Centre de compétence Forem Environnement situé à Mons. Plus de 1.300 personnes y passent chaque année pour se former à l’une des 25 formations comme gestionnaire en économie circulaire, auditeur énergétique ou valoriste. 

De janvier à juin 2022, 41.876 opportunités d’emploi ont été diffusées dans les métiers de la transition écologique. Les nouveaux métiers qui apparaissent grâce à cette transition sont variés et techniques, en lien avec le secteur de la construction. Les nouveaux types de chauffage (panneaux solaires, pompe à chaleur) et de construction (ossature bois, matériaux naturels) demandent certaines connaissances techniques. Or la demande d’emploi en Wallonie est peu qualifiée : 42% des 214.646 demandeurs d’emploi n’ont pas le CESS. Il est dès lors impératif de les former et la Wallonie peut compter pour cela sur 49 centres de formation, dont 23 sont des Centres de compétence (un centre peut avoir plusieurs sites de formation). 

“Une offre d’emploi sur neuf, diffusées par le Forem, concerne la transition écologique…”

Le centre Forem Environnement comme réponse aux besoins du secteur 

Le Centre de compétence Forem Environnement est le centre de référence du Forem pour former aux métiers de l’environnement. Implanté sur les sites de Mons et de Froyennes, il veille à délocaliser également ses formations sur l’ensemble de la Wallonie. En partenariat avec d’autres Centres de compétence (ConstruForm, Wallonie Bois…), le Centre de compétence Forem Environnement sensibilise les apprenants aux filières des métiers traditionnels. 

Le Centre propose des formations pour tous les publics (demandeurs d’emploi, travailleurs, étudiants et enseignants) dans 4 domaines : Management environnemental, gestion des déchets, gestion des énergies, Smart technologies

Des modules de formation et de spécialisation sont également disponibles pour les travailleurs et les étudiants. 

Dès janvier 2023, l’offre de formation sera une nouvelle fois élargie en lançant deux formations dédiées aux énergies renouvelables : 

• La formation de technicien polyvalent en énergies renouvelables  

• La formation de conseiller en énergies renouvelables

Chaque année, ce sont plus de 100.000 heures de cours qui sont dispensées par le centre. En 2023, plus de 30.000 heures seront dédiées aux formations aux énergies renouvelables.  

Des fonds européens 

Outre la formation professionnelle, les Centres de compétence wallons sont également des pôles de veille technologique et de sensibilisation aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Pour mener à bien leurs missions, les Centres de compétence peuvent compter sur divers financements, dont des subventions de l’Union européenne FEDER et FSE. […]

Plus d’infos et inscription : www.formation-environnement.be/formations 

3746 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Une App au service des demandeurs d'emploi...

4 Minute(s) de lecture
Lors des trois premiers trimestres de l’année 2022, le Forem a diffusé plus de 525.000 offres d’emploi, soit près de 25 %…
Wallonie

La réactivation des chèques échus est possible dès aujourd’hui

2 Minute(s) de lecture
Dès ce jeudi 1er décembre, il est possible de réactiver les chèques-repas, les écochèques et/ou les chèques consommation dont la durée de validité…
Wallonie

Les meilleures banques belges perdent du terrain dans le peloton de tête de la banque numérique

3 Minute(s) de lecture
Les banques qui veulent être des leaders doivent offrir plus que des services financiers traditionnels à leurs clients. Les leaders du secteur…