Liège-Verviers

Le LégiaPark accueille ses premiers occupants du secteur biotech

2 Minute(s) de lecture

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que le LégiaPark accueille ses premiers occupants.
Destinée à héberger des pépites Life Sciences, cette nouvelle infrastructure a ouvert ses portes au début du mois de septembre en face de l’hôpital MontLégia en proche périphérie liégeoise. C’est la fin d’un chantier de plus de 90 millions d’euros qui aboutit à la construction de deux bâtiments pour une superficie totale de 30.000 m². Ce projet a été initié par Noshaq, Wallonie Santé et le Groupe Santé CHC en vue d’offrir aux biotech et medtech en croissance des locaux adaptés, livrés clé sur porte. Parmi les premiers occupants prévus, les sociétés Hyloris et Radiomics ont déjà pris possession des lieux.

À l’origine du projet, un constat : la difficulté pour les sociétés innovantes dans le secteur de la santé de trouver des locaux adaptés, tels que des bureaux ou des espaces de coworking, mais aussi des laboratoires, des salles blanches, des zones logistiques, techniques ou encore de petite production. D’où l’idée du LégiaPark, conçu spécifiquement pour accueillir ces entreprises avec une implantation unique, en face de la clinique CHC MontLégia. Cet espace de 5,5 ha dédié à l’innovation doit à terme accueillir 35 entreprises et 500 travailleurs au quotidien. Cette formule a d’ores et déjà trouvé sa cible puisque la commercialisation du premier bâtiment est en phase de finalisation tandis que celle du deuxième vient d’être lancée.

Un objectif de plus de 30 entreprises

« Le LégiaPark vise à offrir une structure mutualisée qui permet aux entreprises Life Sciences en phase de développement de trouver place dans une structure qui répond à leurs besoins, sans avoir à se préoccuper du volet immobilier, et en évoluant dans un riche écosystème, composé d’autres entreprises dans une situation similaire » précise Xavier Drion, président du Conseil d’administration du LégiaPark (sur notre photo).

Pensé comme un tout, le LégiaPark accueillera à terme plus d’une trentaine de sociétés actives dans les secteurs de la thérapie cellulaire, la thérapie génique, le développement de vaccins, les Medical Devices, l’« e-health » et du service (recrutement, conseil en propriété intellectuelle, engineering, maintenance, quality assurance et marketing). De quoi générer une dynamique d’ensemble pour les sociétés, rassemblées dans un même lieu tout entier consacré aux sciences du vivant.

L’implantation d’un centre de formation est aussi un des objectifs du LégiaPark afin de renforcer l’offre liégeoise en termes de formations tant en qualité (contenu) qu’en quantité (capacité d’accueil, volume de formation). Ouvert aux personnes extérieures et internes au LégiaPark, un panel de formations inter et intra entreprises pourrait y être proposé.

La nouvelle infrastructure a été pensée pour répondre à des standards de haut niveau, que ce soit en termes de performances énergétiques ou de confort d’utilisation. Conception passive, panneaux photovoltaïques (puissance de 800 KWc), citerne d’eau de pluie,… : le LégiaPark bénéficie d’une certification BREEAM « excellente » – une référence dans le secteur de la construction – en plus d’une attention soutenue à la gestion des déchets et au confort thermique et acoustique.

« L’ambition du LégiaPark est de réunir dans un même lieu un ensemble de sociétés connexes afin de créer des synergies et de favoriser les développements commerciaux » conclut Aurore Duijsens, la CEO de LégiaPark (sur notre photo).

3808 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Qui sont les nouveaux citoyens d’honneur de la Ville de Liège ?

3 Minute(s) de lecture
La cérémonie de remise des prix des citoyens d’honneur de la Ville de Liège a eu lieu jeudi soir, mettant en exergue…
Liège-Verviers

Un important regroupement dans le secteur de l’aide à la personne à Blegny

2 Minute(s) de lecture
A l’heure où les rachats de grands groupes sont monnaie courante dans le secteur de l’aide à la personne, d’irréductibles Blegnytois ont…
Liège-Verviers

Les flux de mobilité autour de Liege Airport bientôt surveillés

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie de mobilité, Liege Airport, en collaboration avec la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures, va…