Liège-Verviers

Les professionnels du vélo réunis au premier festival du genre à Liège

1 Minute(s) de lecture

Des films, des expositions, des ateliers, des animations, des rencontres… Le festival ‘À bicyclette’, qui se déroule ce samedi 15 octobre au musée des transports en commun, est destiné tant aux fans du voyage à vélo qu’aux personnes qui débutent. Toutes et tous y trouveront des infos pratiques, des adresses, des bons plans…

Le vélotourisme est progressivement devenu un véritable secteur économique générant plus de 44 milliards d’euros/an en Europe, soit 2,2 millions de séjours annuels touristiques à vélo dans l’Union européenne, représentant 11 % de la valeur du tourisme européen. Les touristes à vélo dépensent en moyenne 20 % de plus que les autres. Quelque 525.000 emplois sont en rapport avec cette activité.

A Liège, le festival ‘À bicyclette’ est organisé par un groupe de bénévoles de différentes locales du GRACQ et du monde associatif. Leur motivation ? « Offrir aux cyclovoyageurs, et à celles et ceux qui envisagent un voyage à vélo, un événement qui rassemble les informations nécessaires à la préparation de leur voyage, donner envie à un maximum de personnes de franchir le pas. Mais aussi promouvoir le voyage à vélo, une alternative écologique et durable aux voyages traditionnels, tout en montrant que le voyage à vélo est accessible à tout le monde : familles, seniors, personnes à mobilité réduite… »

Parmi les temps forts de ce festival, outre les films, on épinglera la venue ce samedi à 17 heures de Stein Van Oosteren, attaché à la Délégation des Pays-Bas auprès de l’UNESCO à Paris et auteur du livre « Pourquoi pas le vélo ? ». Son regard de Hollandais sur les réflexes des urbanistes, les aménagements plus ou moins ratés, les manies ridicules ou les petites fiertés des Français procure autant de plaisir qu’une belle balade à vélo sous un soleil de printemps.

Cet événement est aussi l’occasion de retrouver plusieurs professionnels du secteur : conseils, itinéraires, matériel, vélos, mécanique, check-up vélos, etc.

Une ballade est organisée le dimanche.
Plus d’informations sur  https://abicyclette.be/

3814 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Horus Software double son nombre d’utilisateurs et se lance sur le marché flamand

2 Minute(s) de lecture
Horus Software, la start-up liégeoise qui a développé un logiciel et une application de comptabilité basés sur l’Intelligence Artificielle, a franchi la…
Liège-Verviers

Le groupe Eloy réhabilitera durablement la friche Holcim à Haccourt

2 Minute(s) de lecture
Un nouveau site industriel de 16 ha destiné aux entreprises pionnières de la construction circulaire et bas carbone : voilà le projet porté…
Liège-Verviers

Une énorme commande indienne booste le pôle hydrogène de John Cockerill

2 Minute(s) de lecture
Greenko Group, le leader indien des énergies renouvelables, et John Cockerill, un leader dans le domaine des électrolyseurs alcalins de grande capacité,…