Liège-Verviers

Les 16 Initiatives d’Innovation Stratégiques dans lesquels s’engage l’ULiège

4 Minute(s) de lecture

Revalorisation de friches, développement d’une filière horticole résiliente, réduction des pesticides, valorisation du bois, gestion durable de l’eau, santé, communautés d’énergie, capture du carbone, fabrication additive… L’Université de Liège a choisi de s’engager pleinement sur ces thématiques innovantes dans 16 des 19 d’Initiatives d’Innovation Stratégiques sélectionnées pour le développement économique et la transition durable de la Wallonie, après un appel à projets du Gouvernement wallon en septembre 2021. Le Ministre de l’Économie, Willy Borsus, vient de présenter la liste des projets structurants retenus

Cet excellent résultat pour l’ULiège est le fruit d’une intense collaboration entre les chercheurs, les partenaires externes (universités, hautes écoles, entreprises, associations et administrations publiques), les autorités de l’ULiège, le service RISE (Recherche, Innovation, Support et Entreprises), EKLO et l’Administration des Ressources Financières. Elle a également été facilitée par la réflexion stratégique menée en amont par les groupes de travail ULiège sur les Domaines d’Innovation Stratégiques de la Stratégie de Spécialisation Intelligente adoptée en mars 21 par la Wallonie.

Des partenariats larges intégrant des compétences complémentaires

Une Initiative d’Innovation Stratégique est un ensemble d’activités et projets fédérant les forces distinctives et acteurs pertinents ayant pour finalité de favoriser l’emploi, dynamiser l’économie et assurer une transition durable sur le territoire. Ensemble, ils développent de nouvelles collaborations et des solutions innovantes en réponse à une ou plusieurs ambitions identifiées pour chacun des Domaines d’Innovation Stratégique identifiés pour la Wallonie.

Voici un zoom sur ces 16 projets disruptifs de l’ULiège pour la Wallonie :

L’Université de Liège coordonnera 5 Initiatives d’Innovation Stratégiques.

  • Waste2Bio – Pr M. Hanikenne et Dr C. Nouet (InBios, Integrative Biological Sciences) – vise à créer une plateforme opérationnelle déployant des solutions innovantes basées sur le végétal pour une revalorisation économique et environnementale des friches.
  • Foodbooster – Pr G. Eppe (Molsys, Molecular Systems) et Dr N. Gillard, CER Groupe – vise à travailler sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur des ingrédients et des aliments fonctionnels, depuis la collecte de coproduits issus de l’industrie alimentaire jusqu’à la consommation des aliments fonctionnels. Le focus sera donné sur les prébiotiques, les probiotiques et les peptides bioactifs utilisables en santé humaine et animale.
  • Wasabi 2.0 – Pr H. Jijakli (TERRA Teaching and Research Center) – vise à développer, dans les milieux ruraux et (péri-) urbains, une nouvelle filière agroalimentaire horticole innovante, durable, résiliente, diversifiée, et à taille humaine en privilégiant la production et la transformation de sous-secteurs peu développés.
  • Digibiocontrol – Pr P. Jacques (TERRA Teaching and Research Center) et Dr. J.Y. Parfait (Multitel) – ambitionne de résoudre les problèmes qui freinent actuellement le déploiement massif des solutions de biocontrôle, permettant la réduction de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture.
  • Valbowal – Pr T. De Mil (TERRA Teaching and Research Center) et Pr S. Trachte (URA, Unité de Recherches de la Faculté d’Architecture) – vise à augmenter la valeur ajoutée de la filière bois wallonne, tout en renforçant sa résilience et sa contribution à la lutte contre les changements climatiques.

En outre, l’ULiège est partenaire dans 11 autres Initiatives d’Innovation Stratégiques :

  • H2O vise à accélérer l’innovation dans le secteur de l’eau (transition digitale, transition bas carbone, gestion intégrée de la ressource en eau).
  • Protewin vise à contribuer à l’indépendance protéique de la Région grâce au déploiement de la filière des protéines végétales et alternatives tout en proposant de nouvelles solutions technologiques pour les industriels.
  • CETWA vise à développer des Communautés d’Energie Renouvelables comme moyen d’accélérer la transition énergétique mais également comme outil de développement économique au service du bien-être de la population.
  • WIN4C vise à anticiper les changements majeurs qui s’annoncent dans la gestion de nos ressources et dans la relocalisation d’activités de production, de réparation et de recyclage sur notre territoire.
  • e-WallonHY vise au développement d’une économie de l’hydrogène vert en Wallonie, incluant les différents composants de la chaine de valeur, de la production d’hydrogène vert , au stockage et transport et jusqu’à son utilisation.
  • MedResyst vise à développer les outils nécessaires à la mise en place d’une médecine des réseaux et des systèmes (network medicine), permettant d’appréhender le patient dans sa globalité et d’améliorer sa prise en charge depuis le dépistage jusqu’au traitement.
  • ATMPWal vise à renforcer la chaîne de valeur qui englobe la recherche, le développement clinique, la production et la commercialisation des thérapies cellulaires et géniques ainsi que les produits médicaux issus d’ingénierie tissulaire.
  • MedTech Wallonia vise à construire une filière MedTech pour la Wallonie qui intègre toute la chaîne de valeur de développement de produits & services ainsi que tous les acteurs stratégiques majeurs y compris les hôpitaux.
  • MadeInWal vise à fédérer un maximum d’initiatives d’innovation portant sur toute la chaîne de valeur du « Manufacturing » ayant pour but de (re)développer le tissu industriel Wallon.
  • TRAIL vise l’excellence en Intelligence Artificielle en fédérant l’ensemble de l’écosystème wallon (R&D, formation, entreprises) pour saisir les opportunités d’aujourd’hui et demain.
  • Cyberwal vise à développer une filière souveraine capable de répondre aux besoins de développement du tissu socio-économique dans le domaine de la cyber sécurité.

La sélection de ces Initiatives d’Innovation Stratégiques garantit à l’Université et ses partenaires de se positionner idéalement pour les projets FEDER, le plan de relance ainsi que pour d’autres opportunités de financement en Wallonie et à l’international.

(photo Ulrich / Pixabay)

3808 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Qui sont les nouveaux citoyens d’honneur de la Ville de Liège ?

3 Minute(s) de lecture
La cérémonie de remise des prix des citoyens d’honneur de la Ville de Liège a eu lieu jeudi soir, mettant en exergue…
Liège-Verviers

Un important regroupement dans le secteur de l’aide à la personne à Blegny

2 Minute(s) de lecture
A l’heure où les rachats de grands groupes sont monnaie courante dans le secteur de l’aide à la personne, d’irréductibles Blegnytois ont…
Liège-Verviers

Les flux de mobilité autour de Liege Airport bientôt surveillés

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie de mobilité, Liege Airport, en collaboration avec la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures, va…