Brabant wallon

ImmoPass modélise virtuellement les bâtiments grâce à la haute technologie robotique portable VISION

3 Minute(s) de lecture


ImmoPass, premier organisme indépendant de contrôle technique de biens immobiliers résidentiels et de bureaux en Belgique, se dote de la haute technologie portable « VISION » pour modéliser virtuellement les bâtiments, dont des immeubles historiques comme la gare de Binche. ImmoPass élargit de cette manière sa gamme de services et fournit à ses clients, propriétaires et co-propriétaires, des données de mesure précises à la pointe de l’innovation. Grâce à la numérisation mobile, ImmoPass souhaite ainsi rendre la documentation hautement qualitative des bâtiments accessible au plus grand nombre.  

ImmoPass est déjà reconnu pour ses audits techniques et énergétiques immobiliers. La start-up poursuit son évolution et diversifie sa palette de services en se dotant de la technologie robotique «VISION». ImmoPass est désormais capable de modéliser virtuellement tous types de bâtiments.  

Marc Guilmot, cofondateur et CEO d’ImmoPass, explique: «Le robot VISION prend la forme d’un exosquelette. Il est porté par une personne et permet de voyager dans le bâtiment au rythme d’une promenade de 2 ou 3 km par heure. Cette promenade permet de digitaliser complètement n’importe quel bâtiment. VISION possède deux radars (horizontal et vertical) et un appareil photo qui prend 600 000 points de mesure par seconde. C’est 10 à 20 fois plus rapide qu’une prise de mesure traditionnelle, avec une extrême précision en dessous du centimètre. Il ne faut pas se redéplacer si on a oublié une mesure. Le résultat est bluffant.»  

De l’approche traditionnelle de capture à l’approche virtuelle

 Avant que les systèmes de numérisation mobile n’arrivent à maturité, aucun outil de capture n’était capable de produire des modèles 2D et 3D précis et des visites guidées virtuelles. Les demandeurs faisaient donc souvent appel à deux types de prestataires différents. L’un pour la capture panoramique (pour rendre possible les visites guidées virtuelles) et l’autre pour la numérisation laser terrestre (pour produire des modèles 2D et 3D). Il en résultait des coûts élevés, de longs délais, des difficultés de mise à l’échelle et toute une série d’autres problèmes qui empêchent d’accomplir des tâches plus importantes. 

Petit à petit, des évolutions technologiques sont apparues, comme les Scanners Laser Terrestres (TLS en anglais) de technologie ‘LiDAR’ ou les caméras panoramiques. Les Scanners Laser Terrestres ‘LiDAR’ ont été conçus pour capturer des nuages de points extrêmement précis. Malheureusement, les nuages de points ne peuvent pas être transformés en de bonnes visites guidées virtuelles. Les caméras panoramiques, à l’inverse, capturent des images et génèrent des visites très agréables que les clients peuvent explorer. Mais les ensembles de données manquent de précision et ne peuvent être utilisés pour créer des plans en 2D et en 3D de bonne qualité. 

Avec VISION, ImmoPass propose une solution complète de numérisation mobile de qualité supérieure et rend les bâtiments virtuellement accessibles de partout. 

La technologie VISION: un robot et un logiciel 

VISION permet de réaliser des captures de la réalité en 2D et en 3D et de haute qualité, de bâtiments et de sites de construction complexes. Ce dispositif comprend deux scanners LiDAR de qualité professionnelle et plusieurs caméras HD, de sorte que VISION peut effectuer des captures 3D et panoramiques simultanément. Cette technologie permet d’utiliser un système de numérisation mobile pour capturer un bien et produire tous les modèles CAD 2D, les modèles Revit 3D et les visites guidées virtuelles. 

VISION est aussi doté d’un logiciel de visualisation de bâtiments en 3D basé sur le web et qui permet aux utilisateurs d’interagir avec les données de numérisation de manière réaliste et immersive, sans avoir à mettre en place des dispositifs terrestres. Les nuages de points et les images panoramiques sont transformés en espaces intelligents accessibles à toutes les parties depuis n’importe quel navigateur web standard. Les nuages de points peuvent être visualisés et explorés sous de multiples angles (vue à vol d’oiseau, visite guidée (‘walkthrough’ en anglais), plans d’étage en 2D et images panoramiques à 360 degrés). 

[…]

Une technologie à prix accessible  

Cette innovation révolutionnaire rend la numérisation accessible au plus grand nombre de propriétaires et de co-propriétaires. Elle réduit drastiquement le prix d’une capture complète de bâtiment. Plus précisément, on peut compter entre 1.000€ et 2.000€ pour un bâtiment résidentiel, et jusqu’à 70% d’économie sur de plus grands bâtiments par rapport aux techniques de mesures traditionnelles. 

3746 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Une jeune entreprise du BW parmi les 4 lauréats "SE'nSE" 2022

5 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a dévoilé les 4 lauréats SE’nSE 2022… Pour la septième année consécutive, le jury de sélection SE’nSE…
Brabant wallon

Transition durable ? Nous vous aidons

5 Minute(s) de lecture
A Nivelles, un petit-déjeuner donné le 22 novembre au Story Lab de Cap Innove sur le thème : « Transition durable ? Nous vous aidons…
Brabant wallon

3 Brabançons wallons dans l’équipe qui représentera la Belgique à EuroSkills Gdańsk

1 Minute(s) de lecture
La composition de l’équipe qui représentera la Belgique à EuroSkills Gdańsk a été communiquée ce 28 novembre. Les 24 jeunes qui composent…