Liège-Verviers

Le Mobility Manager de l’année est le Liégeois Frédéric Dhondt

2 Minute(s) de lecture

Pour la troisième fois en six ans, la Cellule Mobilité de l’UWE, le SPW et cette année leur partenaire SD Worx, ont remis l’Award du Mobility Manager de l’année. Le lauréat est Frédéric Dhondt, mobility manager de l’hôpital de la Citadelle à Liège (à droite sur la photo à côté de Hugues Thibaut, Public Affairs Wallonie chez SD Worx).

Ce prix récompense le travail d’un(e) mobility manager et de son équipe en faveur de la mise en place d’une mobilité plus durable dans leur organisation. C’est aussi une manière de mettre en valeur cette fonction et son utilité dans le contexte de notre société obligée de relever de nombreux défis tant environnementaux qu’énergétiques.

Avec plus de 4.000 collaborateurs et médecins, le centre hospitalier de la Citadelle a un profil très urbain, ancré dans la ville. L’accessibilité du site, tant pour la satisfaction et les besoins des patients et des travailleurs que pour l’attractivité de l’institution est un enjeu primordial.
Cela fait longtemps que la thématique est prise au sérieux et que la politique de mobilité est inscrite dans l’ADN de l’hôpital et dans son plan stratégique. Vélo, transports en commun, covoiturage, électrification des véhicules de service… les projets sont nombreux et le résultat d’une réflexion permanente et collaborative à laquelle adhèrent totalement la direction, mais aussi les pouvoirs publics. L’une des forces des actions mises en place est le soutien que leur apporte une communication régulière et innovante.

Dans le cadre de cet Award, Frédéric Dhondt a voulu mettre en avant la circularité d’un projet de vélos électriques. Achetés par l’hôpital en 2019, ils ont été prêtés pendant plusieurs mois à des membres du personnel impactés par les travaux sur le parking du site de Laveu. Certains ont racheté le vélo au terme du projet. Les vélos de flotte restants ont ensuite été utilisés au plus fort de la crise de la Covid pour acheminer les prélèvements covid depuis le centre de prélèvement jusqu’au laboratoire.
Au cours de l’été 2021, ils ont été prêtés aux collaborateurs victimes des inondations pour qu’ils puissent continuer à venir travailler. Nouvelle utilisation logistique lors du festival Les Ardentes 2022: les vélos ont servi à rapatrier les dépistages toxicologiques ! Entretemps, ces vélos ont continué à être prêtés aux membres du personnel pour tester les déplacements domicile-travail à vélo. Il est prévu que Decathlon rachète une partie de ces vélos, ce qui permettra l’acquisition d’une nouvelle flotte avec une gamme de vélos de test plus étendue toujours à destination des tests du personnel.

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…