Liège-Verviers

Le Smart City Institute au coeur du RDV mondial des villes intelligentes

2 Minute(s) de lecture

Le Smart City Institute, l’institut académique de l’Université de Liège (HEC Liège) dédié à la recherche sur la transition durable et intelligente des territoires, participe jusqu’à jeudi au Smart City Expo World Congress à Barcelone. C’est l’un des rendez-vous immanquables sur la scène internationale en matière de Smart Cities, avec la présence de 452 exposants, 400 villes, 350 experts et 15.000 visiteurs de 120 pays.
Cette 11ème édition intitulée “Ville inspirée par les personnes” réunit l’écosystème de l’innovation urbaine afin de relever les défis liés à la transformation des villes et concevoir un plan pour une planète urbanisée plus habitable et plus durable pour le citoyen.

Les villes intelligentes adoptent en effet les technologies susceptibles d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants. A l’heure actuelle, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. Cette tendance s’accentuera encore au fil des années à venir. Ces profondes mutations nécessitent de nouvelles manières de penser la ville, ouverte, intelligente, durable et participative.

Les 3 Régions de Belgique sont réunies sur un stand commun dans le cadre de cet événement mondial où sont également impliqués l’Awex et Digital Wallonia.

L’institut liégeois est présent sur le pavillon belge, aux côtés d’une trentaine d’autres représentants, afin de faire valoir son expertise en la matière, mais aussi de présenter le 6ème opus de ses Guides Pratiques de la Smart City.

Depuis 2016, le Smart City Institute est le référent académique de la Wallonie dans le domaine des Smart Cities. Dans ce cadre, l’Institut contribue activement à la recherche fondamentale, via la rédaction de papiers scientifiques, et à la recherche appliquée grâce à la création et la publication d’outils dédiés aux acteurs wallons et principalement aux communes (Guides Pratiques, Baromètres, modèles de gestion, etc.).

Parmi ces outils, les Guides Pratiques de la Smart City sont très appréciés par les différents acteurs de la dynamique Smart City (plus de 14.000 téléchargements depuis 2017) et s’intéressent à des thématiques variées comme la formalisation d’une stratégie Smart City, la participation citoyenne, la gouvernance des données territoriales, la Smart Mobility, etc.
Le dernier Tome, présenté ce mardi à Barcelone, aborde les questions des collaborations et partenariats entre les secteurs public et privé. Il est téléchargeable sur https://www.smart-city.uliege.be/cms/c_8951096/fr/collaborations-et-partenariats-public-prive et devrait intéresser de nombreuses entreprises.

(Photo Smart City Institute)

97 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’Entreprise de l’Année est Meurens Natural

1 Minute(s) de lecture
La société Meurens Natural, de Herve, a été élue lundi soir « L’Entreprise de l’Année® » 2022, succédant à Odoo. Les co–CEOs…
Liège-Verviers

« Liege Airport souhaite un permis équilibré »

5 Minute(s) de lecture
La direction de Liege Airport tirait la sonnette d’alarme à la mi-octobre et adressait un recours contre le nouveau permis d’environnement délivré…
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar poursuit sa politique de circuit court

1 Minute(s) de lecture
La chaine de restaurants vient de lancer deux nouvelles initiatives avec des acteurs locaux, entre pain et bière.La première collaboration est signée…