Sponsorisé

IMBC, partenaire de l’UMONS Innovation Network

4 Minute(s) de lecture

Via ses activités de recherche et les liens étroits qu’elle a noués avec les acteurs du tissu socio-économique local, l’Université de Mons (UMONS), à travers ses implantations de Mons et de Charleroi, contribue activement au soutien et au redressement économique de sa région.

Pour ce faire, elle a mis en place un vice-rectorat à la promotion des partenariats régionaux et interrégionaux qui joue un rôle d’interface avec des partenaires potentiels issus des mondes scientifique, économique, éducatif, financier…. pour l’établissement des collaborations les plus diverses.

Sur le terrain, les collaborations étroites que l’UMONS entretient avec les UMONS Innovation Centers (centres de recherche) dont elle est à l’origine permet de combiner une expertise en matière de recherche fondamentale et appliquée afin d’accélérer le transfert technologique vers le monde industriel. Dès cette étape, qu’il s’agisse de valorisation au travers de spin-off ou de spin-out ou encore de développements pour compte de tiers, l’UMONS peut bénéficier, si elle le souhaite, du soutien financier de IMBC.

Ecosystème d’innovation

La recherche à l’UMONS s’appuie sur un millier de chercheurs répartis au sein d’une centaine de services. Elle est structurée en dix instituts de recherche, accompagnés par une Direction de l’Administration et de la Valorisation de la Recherche.

Ces instituts concentrent leurs efforts autour de thématiques comme les sciences de la vie et de la santé, les sciences et technologies ou encore les sciences humaines et sociales, répondant ainsi à des besoins sociétaux tout en s’assurant une visibilité accrue auprès des organismes et bailleurs de fonds régionaux, nationaux et internationaux.

Récemment l’UMONS a lancé le label UMONS Innovation Center afin de mettre en avant le partenariat étroit que l’Université entretient avec ses centres de recherche agréés. Quatre innovation Centers ont été créés jusqu’à présent : Materia Nova, Multitel, Click, BCRC-INISMa et prochainement C3E2D.

Cette articulation est essentielle car, si l’UMONS est reconnue au niveau national et international pour la qualité de sa recherche fondamentale, c’est au travers des UMons Innovation Centers qu’elle soutient le développement et le transfert de nouvelles technologies dans des domaines de pointe tels que l’enfouissement ou la capture de CO2, le photovoltaïque de demain ou encore la production d’hydrogène par des techniques innovantes et brevetées telles que la plasmalyse… et ce, de manière indépendante ou au sein de consortiums nationaux ou internationaux avec d’autres centres de recherche et des partenaires industriels.

Aussi, au cours de ces dernière années, l’UMONS a contribué à la création de nombreuses Spin-off  dans des secteurs divers. Bon nombre d’entre elles ont pu être soutenues par la S.A. IMBC Spinnova – filiale du Groupe IMBC spécialisée dans le financement de spin-off, spin-out et sociétés innovantes.

Ainsi l’UMONS, les spin offs, les centres de recherche et IMBC Spinnova structurent un écosystème centré sur l’innovation.

UMONS INNOVATION NETWORK

L’UMONS Innovation Network est un réseau mis en place par l’UMONS qui rassemble les partenaires liés à l’université autour de la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat.

Au fil des années et des collaborations, l’UMONS a tissé des liens très étroits avec un ensemble de partenaires reconnus pour leur excellence dans leurs domaines : centres de recherche agréés, partenaires socio-économiques, spin-offs, réseau d’alumni, entreprises, institutions locales et régionales (intercommunales, invests,…..)

 La mise en place de ce réseau doit favoriser les interactions entre les partenaires et encourager les chercheurs des différentes structures à collaborer sur des projets d’envergure (Horizon Europe, FEDER, Interreg, etc.)

L’UMONS Innovation Network s’adresse : 

  • aux partenaires (universités, centres de recherche, entreprises…) souhaitant s’associer  pour monter un projet commun  ;
  • aux chercheurs de l’UMONS et de ses partenaires désireux de  valoriser les résultats de leur recherche ;
  • aux futurs étudiants qui caressent déjà l’idée de se lancer dans l’entrepreneuriat ;
  • aux étudiants qui ont terminé leur cursus et  qui envisagent de  créer une start-up  nécessitant la structuration d’un montage  financier ;
  • aux porteurs de projets innovants ;
  • aux jeunes entreprises qui désireraient s’étendre ;
  • aux investisseurs désireux de se mettre en contact avec le milieu universitaire pour créer, développer leur entreprise, via notamment la recherche universitaire.

IMBC Spinnova étroitement associé à l’UMONS Innovation  Network

Fonds spécifique de financement de spin-offs, spin-outs et sociétés de haute technologie créé en partenariat avec l’UMONS et la S.R.I.W. , IMBC Spinnova a engagé plus de 45 millions EUR  depuis sa création en 2004 au profit de 67 entreprises mais aussi au bénéfice de 5 fonds spécialisés.

 « La grande majorité de nos interventions sont réalisées sans aucune garantie sous la forme de prises de participation en capital, de prêts obligataires convertibles ou encore de prêts subordonnés » souligne Sylvie Creteur, CEO du groupe IMBC.

L’UMONS et IMBC Spinnova sont activement impliqués dans l’écosystème local promouvant l’innovation et sont intimement liés aux acteurs du tissu économique y gravitant (entreprises, intercommunales, centres de recherches, fonds d’investissements…).

Participations croisées et échanges

Ces deux acteurs contribuent, dans leurs sphères de compétences respectives, au soutien et au redressement économique de leur région.

Considérant ces objectifs communs, il était tout à fait pertinent d’associer l’UMONS à IMBC à  travers  des participations « croisées » et des échanges concrets de compétences et d’expériences  associant IMBC Spinnova- filiale spécialisée d’IMBC  UMONS Venture ainsi que divers comités de valorisation universitaire.

« En tant qu’opérateur financier, IMBC Spinnova assume ici pleinement son rôle au sein de cet écosystème, d’abord en tant que partenaire des spin-offs universitaires de sa région mais également par son étroite collaboration avec les UMONS Innovations Centers. » conclut Sylvie Creteur.

IMBC

Rue des Quatre Fils Aymon 12-14,  

7000 Mons 

065 39 95 70 

www.imbc.be 

https://www.linkedin.com/company/groupeimbc

49 posts

À propos de l’auteur
Publication par publireportage.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Annapurna Consult : plus de 20 ans d’expérience dans l’événementiel et des escapes games exceptionnels

3 Minute(s) de lecture
Forte d’une longue expérience dans l’organisation de team buildings et d’events pour une multinationale, Patricia Anis a créé l’agence événementielle Annapurna Consult…
Sponsorisé

DBMnet dépoussière la moquette au propre comme au figuré

3 Minute(s) de lecture
Isolant thermique et acoustique, la moquette tisse une relation de bien-être avec ses utilisateurs, dont elle améliore le confort et la concentration….
Sponsorisé

Le Brabant wallon, cadre idéal pour votre événement, votre incentive ou votre team building

2 Minute(s) de lecture
Proche de la capitale mais extrêmement verte, la province du Brabant wallon se distingue par sa richesse historique et patrimoniale. Au centre…