Wallonie

Une nouvelle stratégie pour le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC)

1 Minute(s) de lecture

Après plus d’un demi-siècle d’existence, le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) devient Buildwise. Ce nouveau nom est le fruit d’une triple mutation du centre, qui cherche à amplifier sa capacité à faire innover en stimulant également les collaborations et l’approche transdisciplinaire.

« Le centre a pour ambition d’être un guide qui stimule et soutient la modernisation du secteur et l’adoption de solutions innovantes pour plus de durabilité et d’efficacité» souligne Olivier Vandooren, directeur général de Buildwise (à gauche sur le photo).
C’est dans cette lignée que le centre opère un changement de nom et une triple mutation. En passant d’un centre de recherche à un centre d’innovation, le but de Buildwise est de couvrir la totalité des chaînes de valeurs, du développement des connaissances jusqu’à l’adoption sur le terrain. L’objectif principal est de transmettre un savoir qui améliore la qualité, la productivité, la durabilité et ouvre la voie à l’innovation sur les chantiers et dans les entreprises.

Buildwise souhaite aussi amplifier son rôle fédérateur en devenant un réel forum d’interactions et de connexion entre les différents acteurs du secteur.

« Les 280 collaborateurs de Buildwise traduisent leurs connaissances et leur expertise en solutions concrètes et innovantes sur le terrain » précise Johan Willemen, président de Buildwise (à droite sur la photo).

Avec ses ambitions fortes pour 2025 axées autour de trois grandes thématiques que sont les métiers, le Green Deal et la construction 4.0, la nouvelle stratégie se veut parfaitement adaptée aux membres et aux professionnels de la construction.

En plus du changement de nom, Buildwise a emménagé à Woluwe-Saint-Etienne dans un nouveau bâtiment durable, entièrement rénové et correspondant aux normes énergétiques les plus strictes. Ce bâtiment se veut un terrain d’essai pour les nouvelles technologies et une source d’inspiration pour les professionnels de la construction. Il intègre également tout un espace de type ‘Experience Center’ ouvert aux acteurs du secteur pour se laisser inspirer par les nouvelles technologies destinées à leurs métiers.

(Photo Buildwise)


4424 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le consommateur belge achète consciemment des aliments et boissons belges

2 Minute(s) de lecture
Comment le Belge perçoit-il les aliments et boissons belges ? C’est ce qu’iVOX a cherché à savoir en réalisant une enquête auprès…
Wallonie

162 fonctions critiques et métiers en pénurie recensés par le Forem...

4 Minute(s) de lecture
Le Forem vient d’établir la liste 2024 des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Cette année, 162 métiers composent la liste, soit…
Wallonie

Demande d'emploi en Wallonie : situation fin juin...

3 Minute(s) de lecture
En juin, le nombre de demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations (DEDA) diminue toujours sur base mensuelle (- 1,3 %) et annuelle (- 5,3 %). …