Liège-VerviersNamur

84 jeunes champions belges et 8.0000 visiteurs aux Startech’s Days

1 Minute(s) de lecture

Événement unique en Belgique de découverte des métiers techniques, technologiques et scientifiques, les Startech’s Days se sont clôturés mardi à Ciney sur un bilan très positif.
Plus de 8000 personnes – parents, élèves, enseignants, compétiteurs, experts, formateurs – ont arpenté les travées condruziennes durant trois journées.

Il existe de nombreuses initiatives visant l’orientation des jeunes, mais jamais autant de métiers ne sont réunis en même temps, et en un seul endroit. La montée en puissance de l’événement – trois jours, au lieu de deux précédemment – a permis une ouverture facilitée aux familles lors de la journée de dimanche. Elles sont venues en masse pour venir s’inspirer sur les filières qualifiantes et les métiers techniques.
L’événement a également accueilli des délégations de Palestine, Ouganda, République démocratique du Congo et Burundi, ainsi que plusieurs ministres belges.

Il y avait aussi 27 finales du championnat belge des métiers, auxquelles ont pris part 166 jeunes finalistes belges et 17 compétiteurs internationaux. Elles ont récompensé 84 médaillés, parmi lesquels 35 de la province de Liège (dont 6 issus de la Communauté germanophone) et 8 de la province de Namur.

L’analyse de leur profil montre que 28 sont étudiants dans l’enseignement secondaire, 14 sont dans l’enseignement en alternance (CEFA, IFAPME, EFP et ZWAM), 14 sont étudiants dans l’enseignement supérieur, 20 travaillent déjà comme salariés ou indépendants et 8 sont demandeurs d’emploi.

L’édition 2023 se déroulera du 12 au 14 novembre.

(Photo Worldskills Belgium)

3746 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’Entreprise de l’Année est Meurens Natural

1 Minute(s) de lecture
La société Meurens Natural, de Herve, a été élue lundi soir « L’Entreprise de l’Année® » 2022, succédant à Odoo. Les co–CEOs…
Liège-Verviers

« Liege Airport souhaite un permis équilibré »

5 Minute(s) de lecture
La direction de Liege Airport tirait la sonnette d’alarme à la mi-octobre et adressait un recours contre le nouveau permis d’environnement délivré…
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar poursuit sa politique de circuit court

1 Minute(s) de lecture
La chaine de restaurants vient de lancer deux nouvelles initiatives avec des acteurs locaux, entre pain et bière.La première collaboration est signée…