Liège-Verviers

Newelec monte encore en puissance

2 Minute(s) de lecture

« La construction du nouveau siège symbolise la croissance d’une entreprise familiale et le succès d’une équipe, avec l’appui d’un groupe national » : Christophe Leclercq, CEO de Newelec, était particulièrement heureux vendredi pour célébrer « un moment symbolique » avec le premier coup de pelle du nouveau siège de l’entreprise. Newelec quittera ses installations historiques – mises en vente – de la rue des fraisiers à Herstal fin 2023 ou début 2024 pour rejoindre quelques kilomètres plus loin un bâtiment flambant neuf sur le parc d’activités des Hauts Sarts.

Newelec, spécialisée dans l’électrotechnique industrielle, compte aujourd’hui plus de 230 collaborateurs répartis sur trois sites : Herstal, La Louvière et Bruxelles. L’entreprise est active dans les secteurs stratégiques B2B comme l’industrie, l’infrastructure et le tertiaire.

Sa société-sœur Dauvister est active principalement dans le chauffage, le sanitaire, la ventilation et les panneaux solaires. Elle emploie 120 personnes dans son quartier général à Francorchamps, une vingtaine à Fauvillers et une trentaine à Braine-L’Alleud.

Avec l’entreprise Ervac spécialisée dans la régulation du HVAC acquise récemment, Newelec et Dauvister constituent le pôle wallon du groupe Luminus.
« La construction de ce nouveau bâtiment, c’est le symbole du développement d’une activité qui a du sens » s’est réjoui Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. « Dans le contexte actuel d’urgence climatique et d’augmentation du prix des énergies, nous aidons plus que jamais nos clients à réduire leur consommation et à améliorer leur efficacité énergétique, grâce au savoir-faire de filiales comme Newelec. »   

Le vice-président et ministre du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles Frédéric Daerden et le bourgmestre ff de Herstal Jean-Louis Lefèbvre ont évidemment salué le maintien de l’ancrage communal de Newelec.

Nouvelle construction aux Hauts Sarts


Le nouveau siège prendra donc place sur un terrain du parc d’activités des Hauts Sarts. « La croissance qu’a connue Newelec ces dernières années, tant au niveau de ses activités qu’au niveau de ses équipes de gestion, nous oblige à augmenter la taille de nos bureaux et notre stock-magasin, mais aussi et surtout de professionnaliser encore plus nos infrastructures de production d’armoires électriques basse et moyenne tension » souligne Christophe Leclercq, dont le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de quelque 70 millions d’euros.

Le nouveau siège développera une superficie totale de 3.750 m² composé d’espaces de bureaux (1.250m²) avec une extension possible de 600 m² supplémentaires au deuxième étage, de halls de stockage (1.250 m²) et d’un atelier de câblage dernière génération (1.250 m²). L’extension d’un troisième hall de 1250 m² est possible aussi.

Il accueillera en permanence 65 employés et une vingtaine d’ouvriers, parmi lesquels une dizaine de personnes composant le département photovoltaïque B2B de Dauvister, transféré donc de Francorchamps à Herstal.

Des panneaux solaires seront installés par …Dauvister (+/- 400 kW sur le toit et 400 kW sur le sol) tandis que le parking sera équipé d’une borne de charge rapide 50KW ouverte au public et de 32 bornes de charges AC pour les visiteurs et employés.

Enfin, Newelec a tenu à faire appel à des partenaires locaux pour la réalisation de ce projet : HGA (Sprimont) pour l’architecture et la coordination, BEC Liège ​ – BE Cerfontaine pour la stabilité et la structure, Eloy (Sprimont)​ pour le gros œuvre et le parachèvement ainsi que Balteau IE (St-Nicolas) pour l’électricité du bâtiment.
Evidemment, Newelec s’occupera de la distribution de puissance, des bornes et des études techniques tandis que Dauvister sera en charge du HVAC et des panneaux photovoltaïques.

(Photo Newelec / Benjamin Levaux)

97 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’Entreprise de l’Année est Meurens Natural

1 Minute(s) de lecture
La société Meurens Natural, de Herve, a été élue lundi soir « L’Entreprise de l’Année® » 2022, succédant à Odoo. Les co–CEOs…
Liège-Verviers

« Liege Airport souhaite un permis équilibré »

5 Minute(s) de lecture
La direction de Liege Airport tirait la sonnette d’alarme à la mi-octobre et adressait un recours contre le nouveau permis d’environnement délivré…
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar poursuit sa politique de circuit court

1 Minute(s) de lecture
La chaine de restaurants vient de lancer deux nouvelles initiatives avec des acteurs locaux, entre pain et bière.La première collaboration est signée…