Namur

Equiper de capteurs les ‘camions sentinelles’ de la province de Namur

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Des entreprises 100% digitales ! Des entrepreneur(e)s ont fait le choix de développer une activité numérique. La créativité n’a pas de limite et le modèle procure avantages et contraintes. Votre CCI vous invite régulièrement à la rencontre de ces entrepreneur(e)s qui, espérons-le, élargiront vos horizons.

Aujourd’hui: Frédéric Péters, administrateur délégué de Thelis et Xelis

QUELLE EST VOTRE ACTIVITÉ ?

« Thelis est un bureau d’études en développement électronique et un prestataire de services IT. Début d’année, la société a été scindée en deux : Thelis reste ce qu’elle est, tandis que les solutions pour PME sont reprises dans la nouvelle société belge Xelis SRL, franchise du groupe français Xefi, sous la dénomination commerciale de Xefi Namur. Je suis l’administrateur délégué de ces deux entreprises.»

QUAND A ÉTÉ CRÉÉE THELIS ET AVEC QUEL OBJECTIF ?

« La société a été fondée par mon père en 1989 avec, comme activité de départ, la téléphonie et la création de solutions innovantes sur mesure. J’ai repris l’entreprise en 2007. Depuis cette année, Xefi Namur accompagne les PME dans leurs besoins quotidiens liés à l’infrastructure IT. »

COMMENT A-T-ELLE ÉVOLUÉ ET QUEL A ÉTÉ L’IMPACT DE LA PANDÉMIE ?

« Nous n’avons plus rien à voir avec le bureau que j’ai repris il y a 15 ans. De 7 personnes, nous sommes passés à 25. Chez Thelis, nous avons ce beau projet de ‘camions sentinelles’ pour le BEP pour équiper les camions poubelles de la province de Namur d’un dispositif constitué d’un ensemble de capteurs capables de collecter diverses données (qualité de l’air, etc.) durant leurs trajets quotidiens.
Nous développons aussi de nouvelles solutions, l’électronique d’un robot tondeuse, d’appareils médicaux… Pendant la pandémie, dans notre domaine, le télétravail était facile. Mais il manquait le contact humain, la discussion du coin de table, le collègue d’à côté… Cela s’est ressenti au niveau de l’efficacité de l’équipe, du lien social. Chacun s’est remis en question. Il y a eu une vague de départs. On a travaillé sur nos valeurs, nos modes de fonctionnement. La pandémie a permis de remettre une nouvelle dynamique dans l’entreprise. »

QUELS SONT LES FREINS ET LES AVANTAGES DE GÉRER UNE ENTREPRISE NUMÉRIQUE ?

« Pendant la crise financière de 2007- 2008, nos clients ont freiné leurs investissements. Ayant moins de travail, nous en avons profité pour créer un produit à commercialiser. De là est née Kiwix, une plateforme multitâche, flexible et évolutive qui apporte une réponse globale aux besoins informatiques et télécoms des PME et indépendants. L’un des freins récurrents est de trouver les bons profils et de les garder. »

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE CLIENTÈLE ?

« Pour Thelis, ce sont des entreprises qui souhaitent lancer de nouveaux produits, des porteurs de projets avec une idée et le besoin de s’adjoindre des compétences numériques. Pour Xefi, ce sont des PME et des indépendants. »

COMMENT VOUS ORGANISEZ-VOUS POUR ÊTRE À LA POINTE SUR LE PLAN TECHNIQUE ?

« Nous faisons de la veille technologique. Nous organisons en interne des journées de rencontres technologiques qui permettent à nos développeurs de présenter leurs découvertes à leurs collègues. »

QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT ?

« Pour Thelis, nous sommes impliqués dans plusieurs projets de recherche industrielle soutenus par la Wallonie, dont un en protonthérapie avec plusieurs partenaires pour l’amélioration du traitement du cancer, et un autre projet en intelligence artificielle avec un consortium d’entreprises. Le partenariat avec Xefi nous permet d’être plus réactif avec nos clients.»

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER À D’AUTRES ENTREPRENEUR(E)S ?

« Un jeune entrepreneur doit se doter des outils numériques appropriés, notamment pour protéger son entreprise. C’est essentiel. »

THELIS SA: 081 40 00 37 / info@thelis.be / www.thelis.be

XELIS SRL: rue des Salamandres, 2 à 5100 Naninne / 081 84 04 00 / info@xelis.be

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