Hainaut

L’environnement au cœur des préoccupations d’IMBC

3 Minute(s) de lecture

Comme pour les trois exercices précédents, le dernier bilan du groupe Invest Mons Borinage Centre (IMBC),  clôturé à fin juin 2022, laisse apparaître une belle croissance tant en termes de montants engagés que de nombre de sociétés qui ont pu bénéficier de financements sous la forme de prêts ou de prises de participations.

Sur le seul exercice 2021-2022, le groupe IMBC a pu mettre en œuvre 172 financements accordés à quelque 120 sociétés pour un montant supérieur à 66 millions EUR.

L’heure des bilans est l’occasion de mettre en lumière le secteur de l’environnement – secteur en croissance – qui occupe une marche du podium depuis plus de 10 ans.

Compte tenu de la crise énergétique et de l’abandon, progressif,  des énergies fossiles, IMBC a décidé de renforcer son soutien notamment :

  • aux entreprises dont le métier est directement lié à l’environnement (fournisseurs d’équipements, recyclage et économie circulaire, ) ;
  • aux projets d’entreprises visant à réduire leur émissions de CO2 notamment par l’investissement dans la production d’énergie renouvelable, l’amélioration de performance énergétique des bâtiments et des outils de production ;
  • à l’implantation de champs photovoltaïque et de parcs éoliens.

Champs photovoltaïques

Quelques  exemples illustreront ce propos.

Après avoir participé financièrement au premier parc éolien hennuyer porté par la société Ventis en 2006, IMBC soutient financièrement depuis quelques années le secteur photovoltaïque.

Un des premiers parcs photovoltaïques de la région financé par IMBC est situé à Saint-Ghislain sur un terrain de 9 ha. Porté par la famille Gallée en collaboration avec PERPETUM – société active dans la conception et l’installation de systèmes B2B de production d’énergie photovoltaïque – ce parc photovoltaïques compte près de 20.000 panneaux pour une puissance de 6.250.000 kWp soit la consommation de 2.000 ménages !

Le groupe GreenCity Wallonie 3 a également  bénéficié de plusieurs interventions  de l’invest hennuyer pour l’installation de champs de panneaux photovoltaïques à Quaregnon (en exploitation), à Boussu ainsi qu’à Dour (ces deux derniers en cours d’implantation).

Des installations qui mobilisent plus de 10.000 panneaux photovoltaïques à poser par champ !

Au rang des actionnaires de GreenCity Wallonie 3  figurent notamment Vincent Vanderveken ainsi que Green Energy 4 Seasons. Cette entreprise active sur toute la Wallonie compte plus de 7.000 installations mises en service, totalisant ainsi 160.800  panneaux solaires en fonctionnement.

Valoriser les infrastructures existantes 

Pour revenir  en Hainaut et plus spécifiquement à Hautrage (entité de Saint Ghislain), la Srl Yorkshire Energie,  filiale à 100% de D & B Green Solution, va également installer un important champ de  panneaux photovoltaïques.

La société D & B Green Solution, qui compte notamment dans ses actionnaires Benjamin Rochez ainsi que Cofitra, filiale du groupe Wanty, propose à ses clients des solutions énergétiques à intégrer sur des infrastructures.

Dans tous les cas, il s’agit de solutions adaptées spécifiquement aux besoins du client en B2B.

Ces solutions, mettant en oeuvre les technologies photovoltaïques les plus récentes, sont étudiées en interne au sein des bureaux d’études de D & B Green Solution.

Elle propose ainsi à ses clients des solutions intégrées de A à Z, de l’étude du projet jusqu’à sa concrétisation et ce, sans le moindre recours à de la sous-traitance.

La cible commerciale de D & B Green Solution est une clientèle professionnelle ou industrielle grosse consommatrice d’énergie électrique. Citons notamment les investissements récents de La Boiserie, Ulteam ou Mewa Servibel à Binche.

A travers sa filiale D & B  Green Invest, le groupe concrétise la plupart de ses  projets de type « tiers investisseur ».

Des financements énergétiques adaptés

Depuis plusieurs années, IMBC contribue au financement de nombreux projets d’implantation de panneaux photovoltaïques mais aussi d’éoliennes dans les entreprises de son portefeuille qui souhaitent ainsi réduire leur facture énergétique tout en diminuant leur empreinte carbone et leur dépendance envers le réseau.

Soulignons à ce titre la collaboration avec les services de l’IDEA – dans le cadre du projet européen Smart Park – qui propose aux entreprises un diagnostic énergétique et un accompagnement dans la mise en place des mesures de rationalisation énergétique.

Mentionnons quelques exemples bien visibles quand on rend visite à ces sociétés  comme  les carports , recouverts de  panneaux photovoltaïques,  de Monnaie et d’ACIT.

Pour ce qui est de la pose de panneaux de ce type sur les toits, on peut aussi citer, sans être exhaustif, Thermibel, Alphar Boussu, Trady Glass, D-Tek, Pharmacie de Marie, TSG, Chimiderouil, etc….

Concernant enfin le petit éolien, et plus spécifiquement des éoliennes à axe vertical qui sont produites et commercialisées par la société Fairwind (Seneffe), on peut citer entre autres les Cafés Cordier à Frameries ou encore l’Hôtel Orange à La Louvière.

Pour chacun de ces dossiers, IMBC offre la solution de financement la plus adaptée aux besoins énergétiques de l’entreprise.

IMBC

Rue des Quatre Fils Aymon 12-14,  

7000 Mons 

065 39 95 70 

www.imbc.be 

https://www.linkedin.com/company/groupeimbc

59 posts

À propos de l’auteur
Publication par publireportage.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Hainaut

Alstom obtient la certification Top Employer pour la première fois à un niveau mondial et continue de recruter massivement pour accompagner son développement

2 Minute(s) de lecture
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a reçu pour la première fois la certification Top Employer Monde 2023, avec…
Hainaut

Certification SDG/ODD : la CCIH accompagne l'entreprise Bridgestone

2 Minute(s) de lecture
Interview de Cristina CIUPITU, Coordinatrice Environnement et RSE chez Bridgestone Propos recueillis par Tatiana Hamaide Pourquoi Bridgestone s’est-elle lancée dans la certification…
Hainaut

Luc Parmentier est le nouveau CEO d’Equilis Belgium

2 Minute(s) de lecture
Carl Mestdagh annonce la nomination de Luc Parmentier en tant que nouveau CEO d’Equilis Belgium. Une belle success story pour ce namurois…