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Avieta lance un concept innovant de gaufres pour burgers

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Avieta, entreprise productrice de gaufres à Vinalmont, a été sélectionnée par le jury du concours Sial Innovation Paris 2022 pour son nouveau concept de gaufres, les ‘slices waffles’. Ces demi-gaufres sont utilisées comme support de burger en remplacement du petit pain habituel.

D’où est venue l’idée de ce produit nouveau ? « Le marché de la gaufre est assez traditionnel et nous avons décidé d’y apporter de l’innovation » commente Hervé Bataille, directeur commercial et marketing chez Avieta. « Quand nous nous rendons sur des foires et salons, on nous demande toujours ce que nous avons de nouveau. » 

Ce produit a été développé suite à une collaboration avec un partenaire commercial de la restauration pour remplacer les pains burgers par des gaufres. « Notre équipe R&D a planché sur la possibilité d’obtenir un produit rendant cette application facile d’utilisation.» La ‘slice waffle’ est une gaufre au sucre perlé coupée en deux, convenant aussi bien pour des préparations sucrées que salées.
« A l’international, nos clients et les consommateurs finaux ne mangent pas la gaufre comme nous. Dans certains pays comme aux Etats-Unis, par exemple, les gens raffolent de manger salé et sucré en même temps.»

Actuellement, ce produit est fabriqué à destination des grandes chaînes de restaurants, de l’horeca. « Dans un deuxième temps, on pourrait le retrouver dans les grandes surfaces », précise le directeur commercial d’Avieta.

Une stratégie de croissance basée sur l’innovation et l’exportation

Avieta est une entreprise familiale belge fondée en 1936 (soit 86 ans !) et spécialisée dans la production et la commercialisation de gaufres de qualité dite ‘premium’. « C’est-à-dire préparées exclusivement avec des ingrédients de grande qualité, d’origine naturelle, sans OGM, sans additifs, sans colorants et avec un goût et une qualité constante, pour les secteurs de l’horeca et de la grande distribution. »

En 1994, l’homme d’affaires Patrick Limauge rachète la société qui s’appelle désormais Avieta SA. Le siège administratif est installé à Vinalmont en 2010 et rapidement l’entreprise adopte une stratégie de croissance axée sur l’innovation et l’exportation. « Celle-ci représente aujourd’hui plus de 90 % de notre chiffre d’affaires tournant aux alentours de 55 millions d’euros. »
En 2018, la boulangerie de Zandhoven, dans le Limbourg et rachetée entre-temps, est agrandie. Quand, en 2020, Patrick Limauge décède, sa femme Anne et ses enfants Alexandre et Amandine reprennent les rênes de la société familiale.

Comme beaucoup d’autres, Avieta a souffert de la crise sanitaire. « Une partie de notre business, l’horeca, s’est effondré. Une autre partie, les grandes surfaces, a connu une belle croissance pendant cette période. Nous avons travaillé pour essayer de compenser la perte d’un côté en développant l’autre. Puis, ça a été l’euphorie avec beaucoup de demandes de l’horeca et des grandes surfaces. »

Avieta continue sur sa lancée et investit dans une troisième unité de production à Vinalmont. La construction de cette nouvelle usine, ouverte en 2021, représente quelque 40 millions d’investissement pour 15 000 m². La société emploie 250 personnes. « Aujourd’hui, nous sommes orientés sur la croissance. Nous avons les équipements et les capacités pour le faire. Mais le contexte économique est difficile. Nous sommes impactés par la crise actuelle. Cependant, nous essayons d’aller de l’avant et de faire la promotion de ce produit typiquement belge à l’international», conclut Hervé Bataille qui participe la mission princière au Japon.

(Photo Avieta)

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