Wallonie

Près de 2.000 emplois à pourvoir pour les fêtes de fin d’année…

2 Minute(s) de lecture

En cette période de fêtes de fin d’année, les secteurs de l’Horeca, du Tourisme, du Commerce, du Transport et de la Logistique connaissent un pic d’activités. Pour livrer les cadeaux dans les temps, préparer les mets qui garniront les tables de Noël et du Nouvel An, les professionnels de ces secteurs ont un besoin urgent de personnel. Ces entreprises diffusent actuellement plus de 1.900 offres d’emploi via le site internet et la nouvelle app du Forem.

Pour accueillir leurs clients, les établissements Horeca et touristiques sont à la recherche de réceptionnistes, serveur.ses, barmans/barmaids, employés d’étage, aides cuisine, employé.es de café/de bar-brasserie, cuisinier.ères, agents d’accueil, … Actuellement, 813 offres d’emploi sont diffusées par les entreprises Horeca et touristiques via le site internet et l’app du Forem.

Et pour les cadeaux sous le sapin, les commerces ont également besoin de renforts, notamment pour des postes de caissier.ère.s et de vendeur.euse.s. 378 offres d’emploi sont disponibles pour ces métiers sur le site internet du Forem.

Des opportunités en augmentation également dans le secteur du Transport et de la Logistique, qui recherche notamment davantage de conducteur.trice.s de transport de particuliers et de transport en commun, de livreur.euse.s,responsable logistique et du personnel administratif de la circulation internationale des marchandises. 805 offres d’emploi sont actuellement disponibles pour le secteur du Transport et de la Logistique sur le site internet du Forem.

Les besoins des fêtes ont été anticipés

Pour aider les professionnels de ces secteurs, le Forem a réalisé plusieurs formations sur-mesure, notamment pour les entreprises La Lorraine et Intermarché. Via son Centre de compétence Epicuris, spécialisé dans les produits de bouche, des stagiaires viennent de terminer leur formation en fabrication de cougnou pour La Lorraine et d’autres ont terminé leur formation en préparation de produits de boucherie pour Intermarché. Grâce à ces compétences, ils ont pu rejoindre directement ces entreprises au terme de leur formation.

Des secteurs porteurs tout au long de l’année

Au-delà de cette période de fêtes, les secteurs de l’Horeca, du Tourisme, du Commerce de détail, et du Transport et de la Logistique restent des secteurs qui sont à la recherche de personnel tout au long de l’année. Pour aider les demandeurs d’emploi à rejoindre rapidement ces entreprises, le Forem dispose de 352 formations dont :

  •  du management et du commerce via son Centre de compétence Forem Business (Gosselies) ;
  •  du tourisme et de l’Horeca, via ses Centres de compétence Forem Tourisme (Marche-en-Famenne) et Epicuris (Bierset) ;
  •  via ses deux Centres Forem Logistique (Houdeng-Goegnies et Liège).

Depuis le début de l’année, près de 6.000 demandeurs d’emploi ont suivi ces formations dans les centres du Forem.

Prochaines séances d’infos en janvier via l’agenda en ligne sur leforem.be.

3814 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un outil méthodologique, en ligne, pour la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap

3 Minute(s) de lecture
Financé par le Fonds Social Européen, Ergojob est un projet qui vise à promouvoir l’adaptation des situations de travail des personnes en…
Wallonie

L’hydrogène bientôt davantage accessible pour les camions

1 Minute(s) de lecture
Air Liquide et TotalEnergies ont annoncé leur décision de créer une coentreprise détenue à parts égales pour développer un réseau de stations…
Wallonie

Augmentation de 7,9% du coût salarial par heure prestée en 2022

3 Minute(s) de lecture
À la veille de l’indexation des salaires historiquement élevée de fin janvier, les employeurs belges paient désormais 38,5€ par heure prestée (contre…