Liège-Verviers

Une nouvelle capitainerie du Port autonome de Liège à «Rives Ardentes»

2 Minute(s) de lecture

Le Port autonome de Liège bénéficiera de 1,6 million d’euros de subsides du Commissariat général au Tourisme (CGT) pour l’acquisition d’une nouvelle capitainerie implantée au sein du futur port de plaisance au cœur de l’écoquartier « Rives Ardentes » à Liège.  Ce subside a été octroyé dans le cadre de l’Appel à projets relatif au Développement de l’offre des infrastructures fluviales du Plan de Relance de la Wallonie.

Le Port autonome de Liège crée ainsi, en étroite collaboration avec le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, un nouveau port de plaisance et acquiert cette capitainerie à Liège en vue de répondre aux besoins des usagers de la voie d’eau en termes d’accueil et de services, et en vue d’accroître la fréquentation touristique liée à la plaisance.

Ce futur port de plaisance offrant environ 80 emplacements et cette capitainerie verront ainsi le jour sur la darse de Coronmeuse, en rive gauche de la Meuse, à l’aval du pont Atlas V à Liège. Les infrastructures portuaires s’implanteront au sein de ce nouveau quartier d’ici la fin 2024 au plus tard.

Accessible aux personnes à mobilité réduite, la nouvelle capitainerie parrainée par le skipper Jonas Gerckens offrira des espaces tels que les douches & sanitaires réservés aux plaisanciers, un espace Horeca, des terrasses accueillantes etc. Elle bénéficiera également d’un bureau d’accueil dédié à un point d’information touristique. A l’étage supérieur, la terrasse offrira aussi une vue panoramique sur le nouveau port de plaisance.

Le coût total des travaux de construction de la capitainerie s’élève à plus de 2 millions d’euros (HTVA), dont une enveloppe budgétaire maximale de 1,6 million de subsides octroyés par le Commissariat général au Tourisme (CGT). Le Port autonome de Liège prendra à sa charge la différence.

L’audacieuse architecture à la fois contemporaine et élégante de cette nouvelle capitainerie entend s’inscrire harmonieusement au cœur du port de plaisance mais entend aussi se distinguer par rapport à l’ensemble du bâti résidentiel.

L’ensemble du développement et de la commercialisation du site Rives Ardentes, y inclus la construction de cette Capitainerie, ont été confiés à la S.A. NEOLEGIA par la Ville de Liège.

Port des yachts saturé

Parmi ses 33 zones portuaires, le Port autonome de Liège gère actuellement le Port des Yachts de Liège dédié à l’accueil de bateaux de plaisance et au tourisme de plaisance ainsi que deux haltes nautiques (Port de Cheravoie & Port des Marcatchous). Le Port des Yachts de Liège bénéficie de 120 emplacements quasiment occupés en permanence et présente ainsi un taux d’occupation avoisinant les 100%. Il arrive donc à saturation. L’évolution du tourisme fluvial à Liège est actuellement freinée suite au manque d’emplacements pour les bateaux de plaisance au Port des Yachts de Liège, très régulièrement complet en haute saison. Cette observation a amené le Port autonome de Liège à développer un nouveau port de plaisance au sein de Rives Ardentes.

Les chantiers de la capitainerie et du nouveau port de plaisance démarreront en 2023 et devraient se terminer d’ici la fin 2024 au plus tard.

(Photo Neolegia)

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…