Brabant wallon

Ultrason Academy : formation pratique à l’animation et au journalisme radio…

2 Minute(s) de lecture

A Nivelles, l’Ultrason Academy est une école de la radio 100% pratique. Les académiciens, directement placés derrière un micro y présenteront chaque semaine une émission (animation) ou réaliseront des flashs d’actualités locales (journalisme) ! Et pour les aider à évoluer rapidement, ils seront encadrés par une équipe de coachs expérimentés qui, pour la plupart, bénéficient d’un parcours de taille sur les réseaux de radio !

En février, les candidat•e•s seront invité•e•s à présenter chaque semaine diverses chroniques durant des émissions existantes. Ensuite, dès le mois de mars, les animateurs entameront une formation de trois mois à l’animation et à la réalisation qui aura pour but de leur faire présenter leur propre émission hebdomadaire dès l’été. Quant aux journalistes, ils seront progressivement intégrés à la rédaction afin de présenter les flashs ‘Actu région’ et d’interviewer des personnalités locales.

Déjà plus d’une quarantaine de talents formés !

Depuis son lancement en 2016, l’Ultrason Academy a déjà formé plus d’une quarantaine de jeunes talents, dont certains ont décroché un emploi comme animateur•trice ou journaliste sur un média actif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi eux, il y a Delphine (TVCom), Tanguy (NRJ), Alexandre (RTL), Tiffany (Tipik), Maud et Antoine (Nostalgie/NRJ), Lavinia (Radio Contact), Arthur, Jérémie et Alex (RTBF), Julia et Loïc (LN24), ou encore Lucas (Fun Radio/TVCom).

Un nouveau site pour mieux mettre en avant la formation

Cette année, un site dédié à l’Ultrason Academy fait son apparition sur www.ultrasonacademy.be. Il permet aux personnes intéressées de comprendre les tenants et aboutissants de la formation, notamment avec des témoignages concrets d’animateurs ou journalistes qui sont passés par l’Ultrason Academy. Les futurs académiciens pourront également apprendre à connaitre les coachs, poser des questions et s’inscrire pour suivre la prochaine formation.

Ce site n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la Ville de Nivelles. Grégory Leclercq, Echevin de la Culture : « La radio est essentielle pour écouter de la musique, s’informer, se cultiver ou simplement pour obtenir ‘une présence’. Elle permet aussi de créer du lien entre les uns et autres. Pour la Ville de Nivelles, soutenir nos radios locales, et plus particulièrement, la formation de celles et ceux qui les font, c’est permettre à ces services de perdurer, en quantité et en qualité, pour le plus grand bonheur des auditeurs et auditrices de tout âge. »

Intéressée ? Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 25 janvier

Les formations à l’animation et au journalisme sont gratuites et se déroulent dans les studios d’Ultrason situés à deux pas de la gare de Nivelles. L’âge minimum est de 14 ans pour l’animation et de 18 ans pour le journalisme.

Les personnes intéressées peuvent postuler du 3 au 25 janvier inclus via le formulaire présent sur le site de l’Ultrason Academy.

3814 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Directive européenne sur les lanceurs d'alerte : Légal PME et la CCIBW épaulent les entreprises...

5 Minute(s) de lecture
En octobre 2019, le Conseil de l’Union européenne adoptait la directive sur la protection des lanceurs d’alerte ; en novembre 2022, elle était transposée…
Brabant wallon

INDRANI LODGE, un projet global, un ADN écologique…

4 Minute(s) de lecture
C’est un « éco-lodge » surprenant, niché dans la campagne de Loupoigne, au milieu de nulle part et pourtant, proche de tout… C’est un…
Brabant wallon

UCLouvain : une piste pour soigner la névralgie du trijumeau

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’UCLouvain ont découvert une explication possible à la névralgie du trijumeau, une maladie qui provoque de violentes douleurs sur une moitié du visage.   La…