Sponsorisé

Grace au partenariat entre DHL Express et Asmartworld : vendez votre vieux smartphone depuis votre canapé

4 Minute(s) de lecture

Depuis 2021  Asmartworld compte sur les service de DHL Express pour les envois internationaux des smartphones reconditionnées. Pendant cette collaboration, l’Account Manager de DHL Express, David Cordy, et le fondateur de Asmartworld, Geoffroy Van Humbeeck, ont vite compris que  la collaboration se transforme plutôt en partenariat. Un gain commercial et circulaire…

Interview de Geoffroy  Van Humbeeck, fondateur d’une société spécialisée dans le reconditionnement responsable de smartphones

Vous avez un smartphone non-utilisé dans un tiroir ?  Vous n’êtes pas un cas isolé, il y en a 10 millions qui y dorment en Belgique, et ce chiffre ne fait que grandir ! aSmartWorld, une startup du Brabant wallon, a développé une solution qui révolutionne la revente de smartphones en permettant le reconditionnement responsable de ceux-ci depuis 2018. Nous vous proposons d’en savoir plus en compagnie de Geoffroy Van Humbeeck, fondateur de  aSmartWorld et créateur de ObyO, une application qui vous permet de participer à la solution ! 

Geoffroy, peux-tu nous expliquer quel est l’objectif de l’application que tu as créée ?

ObyO est une application gratuite, sécurisée et disponible sur les stores (App Store/Google Play).  Cette application vous permet de revendre votre smartphone de manière simple et rapide, ce que quelques centaines de personnes ont déjà expérimenté à ce jour, avec un prix de rachat moyen de 175€ à la clef !

Peux-tu nous indiquer comment cela se passe concrètement ? 

Vous pouvez télécharger l’app ObyO sur votre smartphone et découvrir sa valeur en une minute.  Si cela vous satisfait au niveau du prix, vous sélectionnez le mode d’expédition, vous imprimez le label reçu par email et vous pouvez alors expédier votre smartphone en toute sécurité.  Dès réception dans nos ateliers, dans le Brabant wallon, la valeur est confirmée et le paiement est effectué.

Quel est l’impact sociétal de cette solution ?

10 millions de smartphones dorment dans les tiroirs, c’est beaucoup trop ! Chiffre encore plus dérangeant : dans 85% des cas, les Belges changent de smartphone alors que l’ancien est toujours fonctionnel ! Cela représente 1.700.000 smartphones venant encombrer nos tiroirs chaque année alors qu’ils pourraient encore être utilisés. 

Cette situation méritait une solution qui soit capable d’inverser la tendance tout en mettant la priorité sur l’impact environnemental et social local.  Vous avez la garantie que votre appareil sera reconditionné en Belgique et contribuera donc à créer de l’emploi local.

Peux-tu nous expliquer ce qui t’a amené à vouloir proposer une solution au « recyclage » des smartphones ? Suite à mes études, j’ai décidé de travailler à l’international, parcours qui m’a mené en République démocratique du Congo, en Chine, au Myanmar ou encore à Singapour. Ayant notamment travaillé dans le secteur portuaire et minier en RDC, j’ai pris pleinement conscience des aberrations du système (importations illégales de déchets électroniques sur le continent) et des conditions de travail extrêmement difficiles dans les mines du Katanga. Un pays qui résume à lui seul les effets néfastes de la surproduction/surconsommation, avec à l’Est l’extraction minière et à l’Ouest le rapatriement des déchets électroniques sur ce même territoire.  Au retour de ces 10 années à l’international, j’ai eu l’envie de capitaliser sur mon expérience pour faire bouger les choses et mettre en place une activité positive pour l’environnement et la société en général.

J’ai dès lors décidé de monter une filière de reconditionnement de téléphones usagers avec comme priorité la transparence du process et l’ancrage local. Le début d’une belle aventure qui nous permets aujourd’hui d’impacter significativement la société qui nous entoure en Belgique, avant une expansion prochaine à l’international.

As- tu développé des partenariats pour permettre une large diffusion de l’application ?

Depuis le mois de juin dernier, nous avons un partenariat avec Trafic. Sur la base de l’évaluation du prix du smartphone via l’application, chaque client peut l’apporter dans un magasin Trafic pour y recevoir la contrevaleur en bons d’achat ou en numéraire par versement bancaire.

Une évolution majeure vient de voir le jour avec l’intégration de DHL comme partenaire logistique de confiance dans l’application.  Ce partenariat permet de revendre son smartphone depuis son canapé … c’est comme Vinted, en plus simple, plus rapide et sans surprise.  Cela permet à tout personne de profiter de notre solution, sans aucune restriction géographique.

 Nous sommes en discussion avec d’autres partenaires potentiels, notamment dans le secteur des télécoms.

Qu’est-ce qui te rend fier aujourd’hui en tant qu’entrepreneur ?

Nous avons tout récemment remporté le Prix Fédéral de Lutte contre la Pauvreté 2022 avec notre Fondation.  C’est une très belle reconnaissance pour nous, qui nous motive à accroître encore notre impact localement !   Les entreprises et les particuliers peuvent y contribuer de manière très simple : en nous faisant confiance pour l’allongement de la vie de leurs smartpones … comme le font déjà Solvay, Accenture, Sodexo, Infrabel, Daoust, Wanty, … et plus de 85 autres entreprises en Belgique. 

Nous avons également été lauréat de plusieurs prix liés à l’économie circulaire, dont be.circular et go.circular.

Pour plus d’informations :

www.obyo.be

geoffroy@asmartworld.be

www.dhlexpress.be

David.cordy@dhl.com

Michael.joiret@dhl.com

59 posts

À propos de l’auteur
Publication par publireportage.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

La nuit des entrepreneurs inspirants, de belles histoires à découvrir

2 Minute(s) de lecture
La nuit des entrepreneurs inspirants est un concept créé en 2018 par Geoffroy Josquin. Après 10 éditions, dont une seule post Covid…
Sponsorisé

Vous cherchez du coworking hors du commun : pensez Silversquare Guillemins

3 Minute(s) de lecture
De la couleur, des technologies de pointe, des bureaux et des espaces modulables et personnalisables à l’infini ou presque, et un back-office…
Sponsorisé

L’Hôtel Van der Valk Nivelles-Sud**** supérieur : un lieu d’exception pour les entreprises

2 Minute(s) de lecture
Situé à la lisière du cœur de Nivelles, l’Hôtel Van der Valk Nivelles-Sud se positionne comme lieu d’accueil pour les entreprises. Avec ses…