Liège-Verviers

B3 accueillera des entreprises à Bavière à Liège

2 Minute(s) de lecture

Le chantier du nouveau bâtiment de la Province de Liège sur le site de l’ancien hôpital de Bavière est achevé et sera officiellement inauguré le 21 juin.
Le nom de ce colosse de verre et d’acier a été dévoilé hier ; ce sera B3.

Pourquoi « B3 » ?

« La première idée était de choisir un nom simple et porteur de références que chacun pourra s’approprier » explique-t-on du côté de la Province. « Ce choix fait notamment suite à la consultation informelle du milieu culturel et associatif liégeois ainsi que de la population. »

Ce sera donc B comme « Bavière ».
Ce nouvel édifice se situe dans le quartier et sur le site de l’ancien hôpital du même nom. Bien que cet outil soit tourné vers l’avenir, une référence à cette appellation historique et chère au coeur de beaucoup de Liégeois semblait incontournable.

Ce sera donc 3 comme « les trois fonctions d’un tiers-lieu »

1. Un centre de Ressources incluant les collections des Chiroux (livres, oeuvres d’arts, médias musicaux…), un espace public numérique, un forum d’actualité, une artothèque, une agora, une salle polyvalente (160 places assises), une salle d’exposition (120m²), un espace brasserie (60 places assises environ).

2. L’exploratoire des possibles, consacré à la création artistique et comprenant un fablab (l’actuel Cré@lab), des espaces de travail communs destinés aux métiers créatifs et digitaux, un espace digital (l’actuel Digital Lab), ainsi que des espaces de travail dédiés aux Métiers d’Art (ateliers, espace de formation).

3. La pépinière d’entreprises bénéficiera d’un espace de 800 m², composé de bureaux mis en location et d’une zone de co-working à destination de jeunes entreprises et projets culturels et créatifs.

Pour rappel, le « tiers-lieu » constitue une nouvelle génération d’établissement culturel : un « 3e lieu » après la sphère privée et le domaine du travail, où les espaces sont dédiés aux rencontres, aux partages, aux réunions et aux échanges informels, mais aussi aux débats, aux découvertes, bref un encouragement aux collaborations et aux projets collectifs.

Ce projet ‘pôle des savoirs’ représente un budget total est de près de 50 millions €, financés par la Province de Liège à concurrence de 25 millions €, avec le soutien du FEDER et de la Wallonie.

(Photos Province de Liège)

3814 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Horus Software double son nombre d’utilisateurs et se lance sur le marché flamand

2 Minute(s) de lecture
Horus Software, la start-up liégeoise qui a développé un logiciel et une application de comptabilité basés sur l’Intelligence Artificielle, a franchi la…
Liège-Verviers

Le groupe Eloy réhabilitera durablement la friche Holcim à Haccourt

2 Minute(s) de lecture
Un nouveau site industriel de 16 ha destiné aux entreprises pionnières de la construction circulaire et bas carbone : voilà le projet porté…
Liège-Verviers

Une énorme commande indienne booste le pôle hydrogène de John Cockerill

2 Minute(s) de lecture
Greenko Group, le leader indien des énergies renouvelables, et John Cockerill, un leader dans le domaine des électrolyseurs alcalins de grande capacité,…