Liège-Verviers

Ethias lance un nouveau véhicule d’investissement dans des start ups

2 Minute(s) de lecture

Ethias vient de créer la nouvelle filiale Ethias Ventures pour investir sous forme de fonds propres ou de prêts dans des start ups proposant des solutions innovantes et à plus-value sociétale. Avec Ethias Ventures, Ethias se lance ainsi dans le Corporate Venture Capital et complète son écosystème composé d’Ethias SA, NRB groupe, IMA Benelux, Ethias Services, Ethias Pension Fund et Flora.

Ethias souhaite ainsi accélérer le développement de ses activités en offrant des nouveaux services innovants ainsi qu’une expérience utilisateur renouvelée pour ses 1.200.000 clients particuliers et ses 46.500 clients collectivités et entreprises.

Ethias Ventures cible des start ups européennes prometteuses, actives dans l’insurtech et offrant déjà un produit mature dans les domaines:
• qui renforceront certaines activités de base d’Ethias – comme la mobilité, la santé et l’habitation ;
• ou qui peuvent y être liés – comme la prévention, l’énergie ou encore le climat.

Une start up travaillant sur la numérisation des espaces intérieurs et extérieurs des bâtiments au bénéfice de la souscription d’une assurance incendie ou une autre développant une plateforme digitale de suivi du maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie sont des exemples de cas susceptibles d’intéresser Ethias Ventures.

Ethias Ventures est ainsi appelée à créer et à gérer un portefeuille d’investissement de startups permettant de dégager un rendement financier supplémentaire, tout en identifiant des opportunités de partenariat entre ces jeunes pousses et Ethias. Elle pilotera donc le sourcing, l’analyse, la négociation et le suivi des dossiers.

En retour, les start ups bénéficieront d’un investissement financier leur permettant d’évoluer dans leur stratégie de croissance. Elles jouiront également d’un accès à un marché sur lequel Ethias, en tant qu’assureur direct, a des positions fortes voire uniques en Belgique ; sans oublier de possibles contacts avec les différentes entités composant Ethias Group comme NRB (sa filiale informatique), Flora (son assurance 100% digitale), Ethias Services (son entité de consultance Beyond Insurance) et IMA assistance Benelux (spécialiste de la gestion de l’assistance).

« Nous créons également Ethias Ventures pour animer le marché au niveau local et motiver les entrepreneurs à développer leurs idées » précise Joris Laenen, Chief Investment & Life Officer chez Ethias (à gauche sur la photo avec Nicolas Dumazy, Chief Strategy & Data Officer Ethias, Président du CA d’Ethias Ventures). « Ce nouveau véhicule pourra faire plusieurs investissements par an et assurer des investissements de suivi (follow up) si besoin. Le ticket maximum par tour d’investissement et par start-up est de 3 millions d’euros. Nous espérons avoir réalisé 4 à 5 investissements d’ici fin d’année. »

Dès à présent, Ethias Ventures invite les start ups intéressées à lui envoyer leurs pitch deck pour le 1er février. Les jeunes pousses retenues seront invitées à participer à une session de pitchs en ligne qui aura lieu le 10 février. D’autres sessions devraient suivre dans l’année.

(Photo Ethias)

3814 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Horus Software double son nombre d’utilisateurs et se lance sur le marché flamand

2 Minute(s) de lecture
Horus Software, la start-up liégeoise qui a développé un logiciel et une application de comptabilité basés sur l’Intelligence Artificielle, a franchi la…
Liège-Verviers

Le groupe Eloy réhabilitera durablement la friche Holcim à Haccourt

2 Minute(s) de lecture
Un nouveau site industriel de 16 ha destiné aux entreprises pionnières de la construction circulaire et bas carbone : voilà le projet porté…
Liège-Verviers

Une énorme commande indienne booste le pôle hydrogène de John Cockerill

2 Minute(s) de lecture
Greenko Group, le leader indien des énergies renouvelables, et John Cockerill, un leader dans le domaine des électrolyseurs alcalins de grande capacité,…