Liège-Verviers

RTC Télé Liège bientôt au coeur de la cité

2 Minute(s) de lecture

Cette fois, c’est parti ! Le projet du Relais de la Grand’Poste de Liège va enfin se concrétiser sur le terrain, juste en face des anciens locaux qui hébergeaient le journal La Wallonie (cfr. https://www.ccimag.be/2023/01/20/bureaux-surface-commerciale-et-logements-au-relais-de-la-grand-poste/)

RTC Télé Liège occupera une place importante (1400 m² sur 6000 m²) dans cette infrastructure développée par le maître d’œuvre Noshaq-Immo. C’est en 2025 que la télévision locale liégeoise devrait donc quitter le quartier du Laveu pour s’installer en plein coeur de la ville.

Un bâtiment de 1500 m² à vendre dans le Laveu

Pour RTC qui sera propriétaire de son implantation, il s’agit d’un investissement de 4 millions d’euros. « Nous avons obtenu des subsides » explique Philippe Miest, le directeur général, « pour un montant de deux millions, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province, de la Ville et de Liège-Métropole, l’organisme qui réunit les 24 communes de l’arrondissement. Le solde sera apporté par RTC via ses fonds propres, sous forme d’emprunt et par la vente de notre bâtiment actuel de 1500 m², estimé à un million. »

La chaîne liégeoise occupera la moitié du rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, avec une entrée par la rue de la Régence, et le premier étage. On y trouvera un grand studio, un studio multimédia, huit cellules de montage et des bureaux pour les 34 personnes – plus une quinzaine de freelances – employés actuellement par RTC.

« En nous implantant au centre de la ville » poursuit Philippe Miest, « nous aurons une meilleure visibilité. Notre public ne sait pas toujours où nous travaillons. Là, il le saura ! De plus, nous serons voisins de la Grand’Poste et de son écosystème dédié au numérique. Nous rejoignons aussi les nouvelles installations du département de journalisme de l’Université de Liège avec lequel nous serons connectés et pourrons créer des synergies. »

Il est possible que Sudpresse et la radio Maximum FM occupent aussi une partie de la nouvelle implantation. Ce serait alors un véritable pool média qui prendrait place en plein coeur de la ville.

Le rôle accru de RTC

Pour RTC, dont le budget annuel tourne autour de 4,5 millions d’euros, c’est aussi la confirmation de son essor. « Nous touchons plus de 100.000 téléspectateurs chaque jour, ce qui fait de nous la plus importante des 11 TV locales que compte la Wallonie. Certaines sont petites en espace couvert ou en population desservie et il y aura sans doute des regroupements dans le futur. Mais cela, c’est une autre histoire qui ne concerne pas RTC. Nous, en plus de l’activité télévisuelle traditionnelle, nous allons continuer à développer notre présence sur la toile et sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, notre déménagement dans un complexe ultramoderne ne pourra être que bénéfique. »

Le rôle des télévisions locales est de plus en plus important depuis que la RTBF a sensiblement réduit son implication régionale. Elles alimentent régulièrement les JT et elles seront bientôt sur Auvio. Elles diffusent aussi chaque soir du lundi au vendredi à 22h30, l’émission Vivre Ici, une nouvelle mouture d’Antenne-Soir et Ce Soir des années 1970-1980.

Comme disait Antoine Lavoisier au XVIIIème siècle, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! RTC Télé Liège ne s’en plaint pas… 

(Illustration Asymetrie / Noshaq)

65 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…