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Des subsides européens pour 4 aménagements publics liégeois

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Le Gouvernement wallon a acté la demande conjointe des villes de Liège, de Seraing et de Herstal en vue de l’octroi de subsides destinés à des aménagements urbains autour de transports structurants (tram, BHNS). Quatre projets interconnectés de mobilité durable, situés dans le bassin liégeois, vont bénéficier d’un appui financier en vue de leur développement.

1) Reconvertir l’ancien site industriel de LBP à Chênée et développer 23.000m² d’espaces publics adjacents au futur mobipôle BHNS. Le subside FEDER, cofinancé par l’Union Européenne s’élève à 2,3 millions (40%), la Région Wallonne accorde 2,8 millions (50%) et la Ville de Liège finance 570 000€ (10%).

2) Requalifier la zone de Fontainebleau à Sainte-Marguerite et l’aménagement d’espaces publics le long du futur boulevard urbain. Le subside FEDER, cofinancé par l’Union Européenne s’élève à 4,4 millions (40%), la Région Wallonne accorde 5,5 millions (50%) et la Ville de Liège finance 1,1 million (10%).

3) une nouvelle entrée de ville pour Seraing (Jemeppe)

L’apaisement de l’entrée de ville, programmé au Master Plan de Seraing, vise à offrir un meilleur équilibre pour le confort des différents usagers et habitants, en proposant une intégration paysagère de l’arrivée d’autoroute et en facilitant les accès aux modes actifs (réseau Ravel) et aux transports en commun (train, bus et, dès 2026, tram).
Le réaménagement de l’entrée de ville vise également à retisser des liens entre les deux rives de la Meuse ainsi qu’entre le centre de Jemeppe et les différentes écoles présentes à l’est de son territoire. Ces travaux permettront également de créer de nouveaux espaces verts et des zones urbanisables au pied de ce mobipôle.
Le subside de 5,5 millions d‘euros est cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 2,2 mios € (40 %), la Wallonie pour 2,75 mios € (50 %) et la Ville de Seraing pour 550.000 € (10 %).
Un appel à auteur de projet sera lancé en 2023 en vue de réaliser ces aménagements urbains en entrée de Ville. 2023 verra également la démolition des deux tours de Jemeppe, première étape concrète pour le réaménagement de l’entrée de ville.

4) L’épine dorsale multimodale de Herstal : la Low Line.

La Low Line a pour but de devenir l’épine dorsale multimodale de Herstal. Elle s’allonge sur une distance de 3,25 km en partant de la gare Marexhe pour aboutir au bout du projet de « quartier circulaire » des ACEC.

Située parallèlement au tracé du tram, elle viendra se connecter à celui-ci grâce à des axes de mobilité douce sécurisés. L’ensemble sera équipé de solutions inédites : bornes de recharges pour vélos et trottinettes, parkings sécurisés, éclairage intelligent, et revêtement en panneaux photovoltaïques.

Le subside FEDER accordé pour ce projet s’élève à 5.8 millions d’euros. 2,3 millions proviennent directement de l’Union européenne et 2,9 millions de la Région Wallonne. Les 10% restants sont à charge de la Ville de Herstal. Un auteur de projet technique sera désigné en milieu d’année 2023 et on peut espérer le lancement du marché de travaux l’année prochaine pour une attribution fin 2024. Les premiers coups de pelle sont prévus début 2025.

Dans le contexte de la période FEDER 2021-2027, le Gouvernement wallon a confié au GRE-Liège la mission de proposer aux financements européen et régional les projets de développement urbains les plus pertinents sur base de l’appel lancé. Dans ce cadre, les villes de Liège, Seraing et Herstal se réjouissent que leurs projets aient été retenus par le GRE-Liège et le Gouvernement wallon.

(Photo: future entrée de ville de Seraing à Jemeppe / doc. MSA)

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Publication par communiqué de presse.
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