Namur

L’évènement MAKE IT de Technobel, les 3 et 4 mars au Ciney Expo

2 Minute(s) de lecture

L’édition 2023 de l’évènement « MAKE IT », organisé par le Centre de compétence Technobel s’étendra cette année sur 2 jours dont le programme est bien chargé.

Vendredi 3 mars : rencontre pour les demandeurs d’emploi
Technobel mobilise sa communauté et part à la rencontre des demandeurs d’emploi en quête de nouveaux défis ! Ce moment de partage est une occasion unique pour les demandeurs d’emploi de trouver les réponses à toutes leurs questions sur le secteur de l’IT mais aussi d’en connaitre davantage sur les possibilités de formation qui s’offrent à eux.

Quatre métiers seront plus particulièrement visés au travers de témoignages d’anciens étudiants du Centre aujourd’hui devenus professionnels du développement, de la cybersécurité, de l’administration système (cloud) ou encore de la business analyse.

« Tous ces secteurs sont repris comme métiers en pénurie et offrent de nombreuses possibilités d’emploi », explique Boris Roland, responsable communication de Technobel. « L’objectif de cette rencontre est de pouvoir démystifier les métiers de l’informatique et surtout de permettre aux demandeurs d’emploi d’avoir un regard concret sur le quotidien des professionnels de l’IT », poursuit-il.

Les équipes du Centre et du Forem seront également présentes pour guider les participants dans leurs envies de formations et de (ré)orientation professionnelle.

Samedi 4 mars : une vraie fête des technologies

Les équipes de Technobel ont une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands pour proposer aux visiteurs une véritable fête des technologies. Quatre temps forts rythmeront la journée du samedi : le concours de robotique FIRST LEGO League, des animations numériques et technologiques, un Repair Café et une conférence sur les enjeux de la cybersécurité.

« Les technologies sont de plus en plus présentes dans nos quotidiens. L’évènement MAKE IT a été pensé pour permettre aux jeunes comme aux moins jeunes de découvrir et de s’initier rapidement par exemple au coding et à la robotique ou encore à des technologies de prototypage comme la découpe laser ou l’impression 3D » déclare Boris Roland.

Un Repair Café pour donner une seconde vie aux objets

Les missions et la philosophie du Centre Technobel repensent depuis plusieurs années le rôle que chacun joue dans la société et la place qu’il y occupe. Dans cette optique, Technobel a à cœur de sensibiliser toute sa communauté à de nouvelles manières de consommer et de répondre à nos besoins numériques. Plusieurs spécialistes (électromécaniciens, couturières, informaticiens) seront présents pour tenter de réparer des objets en tous genres !

Une conférence pour comprendre la cybersécurité aujourd’hui

À l’heure où les intelligences artificielles (ex. : ChatGPT) sont capables de créer des emails de phishing et du code informatique malicieux, quels sont les risques pour les entreprises et les particuliers ? Peut-on encore se protéger avec une cyber hygiène de base ? Ce sont les questions auxquelles Alexandre Pluvinage (responsable de la sensibilisation à la fraude en ligne chez ING Belgique, fondateur du groupe ‘sensibilisation à la cybersécurité’ à la Cyber Security Coalition et YouTuber) tentera de répondre.

« Sujet d’actualité, la cybersécurité nous concerne aujourd’hui tous. Entreprises, travailleurs, élèves, étudiants, citoyens, nous devons tous adopter une hygiène numérique pour nous protéger » conclut le porte-parole de Technobel.

4335 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Civadis innove dans le service public avec l'intelligence artificielle

1 Minute(s) de lecture
Civadis, l’entreprise namuroise spécialisé dans les services informatiques pour les administrations locales en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé une avancée significative…
Liège-VerviersNamur

Le groupe automobile Schyns élargit sa gamme de marques

1 Minute(s) de lecture
Le groupe Schyns a procédé à l’acquisition du groupe Altis qui distribue les marques Fiat, Abarth, Alfa Roméo et Jeep en province…
HainautLiège-VerviersNamur

Les tours de contrôle des aéroports wallons sortent de terre à …Namur

2 Minute(s) de lecture
La pose de la première pierre du futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons a eu lieu ce lundi…