Brabant wallon

Maya : un logiciel pour faciliter l’entretien d’espaces verts…

2 Minute(s) de lecture

Près de 20 clubs de golf en Belgique et à l’étranger ont déjà été séduits par le logiciel “Maya”. L’innovation ? Gérer les terrains de façon plus rentable, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Une technologie prédictive de précision qui pourra prochainement s’utiliser dans d’autres espaces verts, comme les vignobles et les terrains de sport engazonnés…

Le nouveau logiciel facilite l’entretien des parcours de golf, en s’adaptant aux réalités liées au changement climatique et à l’évolution de la législation.

Grâce à l’intelligence artificielle, Maya exploite les données recueillies sur le terrain et les croise avec le big data. 

“Notre logiciel SaaS traite les informations collectées par capteurs connectés (sondes de sol, station météo…) et les observations fournies par les gestionnaires de terrain. Le tout est comparé et mis en perspective avec les données historiques et des insights scientifiques, explique Valentine Godin, ingénieure environnementale et fondatrice de la jeune start-up GVE Europe, à l’origine de la création de Maya. Cette technologie innovante permet une gestion de précision dans les clubs de golf, grâce à des prédictions évolutives et personnalisées pour chaque utilisateur.” 

Derrière l’innovation se cache en réalité une contrainte car, depuis 2018, la Région wallonne interdit dans ses espaces publics l’utilisation de pesticides et de produits de biocontrôle naturels pourtant utilisés dans l’agriculture bio. Mais cette interdiction engendre une prolifération de maladies menaçant directement la pratique sportive, puisque le gazon d’un golfeur se doit d’être irréprochable afin de permettre à la balle de rouler correctement. 

D’où l’intérêt de la technologie…

Grâce à sa gestion de précision, l’application aide les clubs dans leur transition écologique et dans la maîtrise de leurs coûts. Elle permet d’agir sur 3 grands enjeux rencontrés par les gestionnaires de terrain : 

  1. meilleure précision au niveau de l’arrosage, qui permet d’économiser environ 30% d’eau.
  2. meilleure gestion et prédiction des maladies
  3. meilleure gestion des intrants (sable, azote…), qui permet de générer des économies pour les clubs.

Levée de fonds réussie

Grâce à cette innovation et à sa parfaite maîtrise du secteur golfique, Valentine Godin et son équipe ont réussi à lever fin 2022 un demi-million d’euros auprès d’Invest BW (via B2START) et d’autres investisseurs privés. Un apport qui va permettre à GVE Europe d’agrandir son équipe, pour continuer le développement et la commercialisation de la plate-forme Maya.

L’ambition est de convaincre 100 golfs avant fin 2023. La start-up est également en phase pilote, pour s’implanter dans le secteur vinicole. “Maya a une raison d’être pour tout terrain concerné de près ou de loin par la gestion de l’eau, des intrants et des maladies, que ce soit au niveau environnemental ou économique”, analyse Valentine Godin. 

photo : Valentine Godin, Founder & CEO, Florent Godin, Président du conseil d’administration,  Nathalie Omin, administrateur et Senior Investment Manager chez Invest BW.

GVE Europe – Haute Rue, 8 à 1473 Genappe –https://mayaglobal.io/

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Derbigum : un ADN circulaire...

2 Minute(s) de lecture
Acteur bien connu dans le monde de la toiture, Derbigum est à la pointe de l’innovation en matière de recyclage et de…
Brabant wallon

Talents croisés : quand des artistes professionnels et des élèves du Secondaire se rencontrent...

2 Minute(s) de lecture
« Talents croisés » réunit des artistes professionnels de théâtre et des élèves de l’enseignement secondaire qui élaborent des créations théâtrales en commun. Imaginé…
Brabant wallon

Une centaine de commerces du Brabant wallon soutenus par le programme "Formation-Commerces"

2 Minute(s) de lecture
Trois villes et communes du Brabant wallon vont bénéficier du programme Formaction-Commerces qui vise à soutenir et améliorer les performances commerciales des…