Wallonie

Restos du Coeur : collecte de vivres nationale en grandes surfaces et en ligne…

4 Minute(s) de lecture
Illustration shows the headquarters of the Resto du Coeur in Fernelmont, Monday 20 September 2021. The main activity of the charity is to provide and distribute food packages and hot meals to those who need it most. The Belgian wing of the organisation was founded in 1986. BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, lancent un appel national aux dons pour renflouer leurs stocks alimentaires. La Fédération des Restos du Cœur veut ainsi pallier l’augmentation record de la demande d’aide et fournir des repas équilibrés aux bénéficiaires. Le nombre de repas distribués au 4ème trimestre a augmenté de 32 % par rapport au 3ème trimestre 2022. Par ailleurs, le nombre de repas distribués en 2022 a augmenté de 17% au 4ème trimestre par rapport à celui de l’année précédente.  

Les Restos du Cœur de Belgique constatent que la demande d’aide alimentaire est à nouveau en forte croissance. Ils lancent leur «Collecte de Vivres Nationale» annuelle afin de renflouer leurs stocks alimentaires. Celle-ci aura lieu les 10 et 11 mars sur le terrain et du 6 mars au 2 avril en ligne. 

Jean-Gérard Closset, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, déclare: 

«En 2022, la Collecte de Vivres Nationale a permis, grâce à la générosité des donateurs, de récolter plus de 13 tonnes de produits alimentaires dans les 13 lieux de récolte. Ce fut un succès. Nous réitérons donc l’opération cette année dans 24 magasins. Cette action est d’autant plus nécessaire vu l’ampleur de la crise. Malgré l’inflation et la baisse des dons de denrées alimentaires, les Restos du Coeur mettent tout en œuvre pour conserver la qualité et les quantités des repas et colis proposés aux bénéficiaires. Avec l’augmentation des prix des produits de première nécessité et les factures énergétiques très élevées, le pouvoir d’achat de nombreux ménages a fortement diminué. C’est une double peine pour les personnes qui se trouvent déjà en situation de précarité et une situation très difficile à accepter pour celles qui sont nouvellement impactées.»  

Un triste record de repas distribués  

Les Restos du Cœur de Belgique constatent que le 1er semestre 2022 était marqué par une légère diminution de leur fréquentation, laissant espérer une évolution positive, espoir rapidement balayé. Le nombre de repas distribués au 4ème trimestre a augmenté de 32 % par rapport au 3ème trimestre 2022. En outre, le nombre de repas distribués en 2022 a augmenté au 3ème trimestre (+ 1 %) et au 4ème trimestre (+ 17%) par rapport à l’année 2021.  Au total, 1.367.187 repas ont été distribués en 2022. Un nouveau triste record pour la Fédération des Restos du Cœur de Belgique. 1.350.081 repas avaient été distribués en 2021. Soit une nouvelle fois, plus du double des repas distribués par rapport à 2019, année de référence.  Les perspectives pour 2023 restent inquiétantes vu le contexte socio-économique morose et le nombre de repas servis qui ne diminue pas.  

Dans ce contexte, les Restos du Coeur espèrent recueillir un maximum d’articles, alimentaires et non alimentaires, de première nécessité pour renflouer leurs stocks qui s’épuisent rapidement. Une collecte de vivres nationale sur le terrain et en ligne Les 10 et 11 mars prochains, les bénévoles et salariés des Restos du Coeur iront à la rencontre des donateurs dans 24 grandes surfaces pour récolter des denrées alimentaires ainsi que des produits sanitaires et hygiéniques: 

  • Les CORA d’Anderlecht, Châtelineau, Hornu, La Louvière, Rocourt et Woluwe-Saint-Lambert;
  • Les Carrefour de Bierges et de Mons (Grands Prés);
  • Les Intermarché d’Auvelais et de Tamines;
  • Les Aldi de Champion, Dour, Jambes, Gembloux, Malonne, Namur, Naninne, Quiévrain, Suarlée/Flawinne et Wépion;
  • Les Colruyt de Herstal et de Boncelles;
  • Le Proxi Delhaize de Velaine-sur-Sambre;
  • Le Albert Heijn d’Ostende.

Les bénévoles et les salariés des Restos du Cœur proposeront aux clients de poser un geste généreux et solidaire en fonction de leurs moyens, pour ceux qui sont encore plus dans le besoin.  Sur le plan alimentaire, l’urgence porte sur certains produits qui se conservent durablement (conserves ou bocaux de poisson, de fruits ou de légumes, de plats préparés ou en sauces) et sur des produits alimentaires secs comme de la farine, du sucre, du riz, des pâtes, de la purée, du sel, de l’huile, du lait etc.).

Des collations ou petits-déjeuners sont également les bienvenus pour compléter le colis alimentaire (choco, céréales, biscuits, petits jus, café, thé, confitures, miel, compotines…). Les bénévoles espèrent aussi récolter des produits non alimentaires nécessaires à l’hygiène de base (savon, dentifrice, brosses à dents, protections hygiéniques, déodorant, shampoing et gel douche par exemple) ou des produits plus spécifiques comme les produits pour bébés (lingettes, crème anti-irritation, couches, lait de croissance…). 

Pour les donateurs qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer les 10 et 11 mars, les Restos du Coeur proposent jusqu’au 2 avril 2023 une collecte interactive de vivres sur leur site internet www.restosducoeur.be. En quelques clics, les donateurs accèdent à une liste de courses où ils peuvent sélectionner des denrées alimentaires de première nécessité et/ou des kits de produits (hygiène & corps, maison et bébé). Cette liste de courses a été créée sur base des produits qui manquent le plus actuellement. Les fonds récoltés par la Collecte de Vivres Nationale permettront à la Fédération d’acheter les marchandises qui seront redistribuées aux 19 Restos du Cœur de Belgique ainsi qu’aux Restos du Cœur Mobiles. 

Les dons financiers peuvent être versés sur le compte courant suivant: BE44 2400 3333 3345 avec la communication «Collecte 2023». Pour tout don égal ou supérieur à 40 €, une attestation fiscale sera établie au nom du donateur. Sachez également qu’en 2023 votre don est déductible jusqu’à 45 %.

4335 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un partenariat pour accélérer le déploiement des bornes de recharge électrique

2 Minute(s) de lecture
Ethias, Wallonie Entreprendre et Gridlink s’associent pour investir conjointement 24 millions d’euros dans Sparki, une start-up belge spécialisée dans les bornes de…
Wallonie

Intérim manager un jour, intérim manager toujours

3 Minute(s) de lecture
L’idée préconçue selon laquelle l’intérim management ne constituerait pas un emploi fixe et offrirait moins de sécurité d’emploi n’est plus d’actualité. Telle…
Wallonie

"Construis ton avenir" : découvrir les métiers de la construction...

2 Minute(s) de lecture
Embuild Wallonie, le Forem et Constructiv lancent le projet « Construis ton avenir » qui vise à immerger 300 chercheurs d’emploi dans…