Liège-Verviers

Theratopix Pharma lève 650.000 € pour lutter contre l’eczéma

1 Minute(s) de lecture

La biotech liégeoise Theratopix vient d’engranger 650.000 € auprès de Noshaq et de Kazoku, le véhicule d’investissement de la famille Allaer. Ces nouveaux moyens permettront d’accélérer le développement et la commercialisation de sa gamme de soins Puratopix contre l’eczéma atopique. Ces produits sont spécialement conçus pour traiter l’eczéma atopique (ou dermatite atopique), qui touche entre 10 et 20% de la population pédiatrique et 8 à 10% de la population adulte.

Créée en 2019 à l’initiative du Dr Sabine Olivier (sciences pharmaceutiques) et du Pr Vincent Bours (directeur du centre de génétique humaine au CHU de Liège), Theratopix se positionne comme un acteur de référence dans la prise en charge des peaux atopiques et sensibles.

« L’eczéma atopique est fréquent et a un impact sociétal important » constate Sabine Olivier, CEO et co-fondatrice. « Il provoque des lésions qui sont difficiles à maitriser et qui altèrent la qualité de vie des patients, en générant des troubles du sommeil, des symptômes d’anxiété et parfois même des états dépressifs. Il est difficile pour ceux qui n’ont pas d’eczéma de comprendre toutes les répercussions de cette affection sur la vie quotidienne et c’est pourquoi beaucoup de personnes qui en souffrent ont tendance à le cacher. »

Éprouvés sur le plan scientifique, les produits de la gamme Puratopix ont déjà convaincu de nombreux médecins et pharmaciens belges et sont aujourd’hui distribués, outre le site e-commerce de la société, dans près de 250 officines partenaires en Wallonie, où le personnel est formé aux spécificités de la gamme en vue de répondre aux questions des patients et les conseiller adéquatement.

L’ancrage liégeois de l’entreprise est donc confirmé grâce aux appuis de Noshaq et de la société Kazoku, qui investit principalement dans des sociétés innovantes en démarrage, dans les domaines des sciences de la vie, de la biotech et de l’environnement. La famille Allaer est bien connue dans la région et au-delà ; Didier Allaer était le fondateur et CEO de la société Diagenode avant sa revente à Hologic et Arnaud Allaer est le fondateur et CEO de la biotech LaCAR MDX technologies. 

(Photo Theratopix)

121 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Emile-Louis Bertrand écarté de la direction du Port autonome de Liège

1 Minute(s) de lecture
Le Gouvernement wallon a brutalement mis fin au mandat d’Emile-Louis Bertrand, qui était directeur général du Port autonome de Liège depuis près…
Liège-Verviers

Glooh révolutionne l’affichage digital et accueille des actionnaires stratégiques

2 Minute(s) de lecture
Glooh, l’entreprise tech liégeoise qui révolutionne l’affichage digital en proposant une plateforme de planification de campagne en self-service accessible à tous, annonce…
Liège-VerviersNamur

Le Smart City Institute se nourrit au Texas

2 Minute(s) de lecture
Le Smart City Institute (SCI), expert académique de HEC Liège (Université de Liège) était présent, en compagnie du Namur Digital Institute et…